• 190, avenue Topaze, 13510 Eguilles
  • +33668720761
  • hello @ mccom.fr
Mccom
  • Blog + CM
  • Ads, Social Ads
  • Gagner des prospects
  • Rédaction de prompts IA
  • Rédaction
  • Blog
  • Contact
Mccom
  • Blog + CM
  • Ads, Social Ads
  • Gagner des prospects
  • Rédaction de prompts IA
  • Rédaction
  • Blog
  • Contact
B2C : comment se créer une base de données emails propre et de qualité
#Analyse #MarketingDigital #Newsletter

B2C : comment se créer une base de données emails propre et de qualité

Marie-C Beretti – 14/10/2025
Une base de données email B2C de qualité ne se constitue pas du jour au lendemain. En moyenne, selon votre...
Lire la suite
L’emailing pour les débutants : l’essentiel en 7 points
#Newsletter

L’emailing pour les débutants : l’essentiel en 7 points

Marie-Catherine Beretti – 08/10/2025
L’emailing reste aujourd’hui l’un des leviers les plus puissants pour créer du lien avec vos prospects et fidéliser vos clients....
Lire la suite
Les KPI à suivre dans l’emailing et l’email automation pour booster vos performances
#Analyse #Newsletter

Les KPI à suivre dans l’emailing et l’email automation pour booster vos performances

Marie-C Beretti – 02/10/2025
L’emailing reste l’un des rares canaux digitaux qui vous donne un accès direct à votre audience, sans dépendre des humeurs...
Lire la suite
Rédaction, community management et IA : le trio magique pour votre activité ?
#Rédaction #RédactionWeb IA

Rédaction, community management et IA : le trio magique pour votre activité ?

Marie-Catherine Beretti – 22/09/2025
Utilisée à bon escient, l’IA générative accélère la production de contenu, propose des variations, stimule la créativité. En revanche, elle...
Lire la suite
Pourquoi la rédaction de prompts IA est devenue indispensable pour obtenir des résultats professionnels ?
#Rédaction IA

Pourquoi la rédaction de prompts IA est devenue indispensable pour obtenir des résultats professionnels ?

Marie-C Beretti – 17/09/2025
Les IA génératives, c'est comme n'importe quel outil : seuls les artisans qui savent s'en servir peuvent en obtenir le...
Lire la suite
Les KPI à suivre pour un diagnostic SEO réussi – spécial sites e-commerce
#Analyse #eCommerce #MarketingDigital

Les KPI à suivre pour un diagnostic SEO réussi – spécial sites e-commerce

Marie-Catherine Beretti – 15/09/2025
Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. Simple, non ? Et pourtant, encore trop d’entreprises B2B...
Lire la suite
Les rédacteurs sont-ils les nouveaux maîtres du game avec les IA génératives ?
#Rédaction IA

Les rédacteurs sont-ils les nouveaux maîtres du game avec les IA génératives ?

Marie-C Beretti – 10/09/2025
Depuis deux ans, les IA génératives se sont imposées dans le marketing digital. Elles accélèrent, elles surprennent, elles produisent des...
Lire la suite
Gérer les critiques clients et anticiper les remarques de votre N+1 : transformer la pression en opportunité
#Analyse #eCommerce #MarketingDigital

Gérer les critiques clients et anticiper les remarques de votre N+1 : transformer la pression en opportunité

Marie-Catherine Beretti – 02/09/2025
Apprenez à anticiper les critiques clients et à répondre efficacement à votre N+1. Transformez la pression en opportunité avec des...
Lire la suite
10 techniques pour améliorer la visibilité de votre site (avec une approche IA en 2025)
#Rédaction #RédactionWeb #SEO IA

10 techniques pour améliorer la visibilité de votre site (avec une approche IA en 2025)

Marie-C Beretti – 20/08/2025
À l’ère du numérique intelligent, avoir un site web ne suffit plus : il faut qu’il soit visible, pertinent et...
Lire la suite
ACSEL, ARCEP, CIGREF …à quoi servent ces organismes du numérique ?
#MarketingDigital

ACSEL, ARCEP, CIGREF …à quoi servent ces organismes du numérique ?

Marie-C Beretti – 16/08/2025
Organismes du numérique : qui sont-ils, que font-ils… et pourquoi cela vous concerne directement ? Vous avancez en terrain numérique…...
Lire la suite
Articles de blog : mais… qu’est-ce qu’un article de qualité ?
#ContentMarketing #Rédaction #RédactionWeb #SEO IA

Articles de blog : mais… qu’est-ce qu’un article de qualité ?

Marie-C Beretti – 10/08/2025
Vous avez passé des heures à rédiger un article de blog de qualité. Il est propre, bien écrit, bourré d’informations....
Lire la suite
Après 6 mois, après 1 an : que peut-on attendre d’un bon community manager ?
#SMO-CM

Après 6 mois, après 1 an : que peut-on attendre d’un bon community manager ?

Marie-C Beretti – 06/08/2025
Les réseaux sociaux sont un formidable levier — à condition de savoir ce qu’on peut en attendre, quand, et selon...
Lire la suite
Pourquoi une TPE doit adopter le marketing automation en 2025
#MarketingDigital IA

Pourquoi une TPE doit adopter le marketing automation en 2025

Marie-C Beretti – 28/07/2025
Ça ne tourne plus rond Vous avez sans doute déjà cette sensation tenace : publier sur LinkedIn sans trop savoir...
Lire la suite
La stratégie social media et acquisition de leads parfaite pour un jeune business B2B
#Analyse #ContentMarketing #SMO-CM

La stratégie social media et acquisition de leads parfaite pour un jeune business B2B

Marie-C Beretti – 12/11/2024
Dans le contexte des petites entreprises B2B, le marketing social media et le tunnel d’acquisition de leads jouent un rôle...
Lire la suite
Rédaction SEO, copywriting, rédaction technique… : usages, spécificités et différences
#ContentMarketing

Rédaction SEO, copywriting, rédaction technique… : usages, spécificités et différences

Marie-Catherine Beretti – 03/04/2024
Rédaction SEO, copywriting, rédaction technique : pourquoi vous ne pouvez pas vous passer des techniques de ces 3 types de...
Lire la suite
Les erreurs à éviter dans la rédaction web
#ContentMarketing #RédactionWeb

Les erreurs à éviter dans la rédaction web

Marie-Catherine Beretti – 30/03/2023
Les erreurs en rédaction web sont un obstacle majeur pour les entreprises qui souhaitent être visibles en ligne. Malheureusement, par...
Lire la suite
Liste de mots clé SEO : comment choisir les bons ?
#ContentMarketing

Liste de mots clé SEO : comment choisir les bons ?

Marie-Catherine Beretti – 24/03/2023
Etablir une liste de mots clés SEO est essentiel pour améliorer le référencement naturel de votre site web. En effet,...
Lire la suite
Bon sang, mais comment choisir une prestation de community management ?
#SMO-CM

Bon sang, mais comment choisir une prestation de community management ?

Marie-C Beretti – 11/05/2022 – 1 Réponse
Communiquer sur les réseaux sociaux, c'est s'exposer et cela demande un travail de réflexion propre aux réseaux sociaux. Or, vous...
Lire la suite
3 bonnes raisons d’être audacieux dans votre communication digitale
#ContentMarketing

3 bonnes raisons d’être audacieux dans votre communication digitale

Marie-Catherine Beretti – 02/11/2021
Politiques, marques... Ils sont de plus en plus à oser l'originalité, le décalage, l'ironie car non, cela ne séduit pas...
Lire la suite
Au secours je dois rédiger un compte-rendu de réunion !
#Rédaction

Au secours je dois rédiger un compte-rendu de réunion !

Marie-Catherine Beretti – 09/02/2021 – 1 Réponse
Mise en page, niveau de retranscription, choix des mots, conventions d'écriture... Et quelques reformulations qui vous seront bien utiles !...
Lire la suite
Écrire son premier article de blog : comment s’y prendre ?
#ContentMarketing #MarketingDigital #RédactionWeb

Écrire son premier article de blog : comment s’y prendre ?

Marie-Catherine Beretti – 05/11/2020
Vous vous apprêtez à écrire votre premier article de blog mais de nombreux doutes subsistent. Quel ton adopter ? Ce...
Lire la suite
7 actions à mettre en place pour faire connaître ses articles de blog
#ContentMarketing #MarketingDigital #Newsletter #SMO-CM

7 actions à mettre en place pour faire connaître ses articles de blog

Marie-Catherine Beretti – 14/08/2020
Faire connaître ses articles de blog prend, dit-on, davantage de temps que de les rédiger. Si cette assertion dépend de...
Lire la suite
Ces 5 choses simples que vous pouvez faire pour optimiser un site web
#MarketingDigital #SEO

Ces 5 choses simples que vous pouvez faire pour optimiser un site web

Marie-Catherine Beretti – 11/06/2020
Nous voulons tous un peu plus de trafic et de meilleurs taux de conversion mais comment optimiser un site web...
Lire la suite
Comment trouver un rédacteur web ? 6 conseils pratiques
#RédactionWeb #SEO

Comment trouver un rédacteur web ? 6 conseils pratiques

Marie-Catherine Beretti – 18/05/2020
Ça y est, c'est décidé : vous allez chercher un rédacteur web. Mais par où commencer, dans quelle direction aller...
Lire la suite
La rédaction d’articles optimisés pour le SEO : faites le point sur vos connaissances
#ContentMarketing #RédactionWeb

La rédaction d’articles optimisés pour le SEO : faites le point sur vos connaissances

Marie-Catherine Beretti – 07/05/2020 – 1 Réponse
La rédaction d'articles optimisés pour le SEO est devenue en quelques années le point névralgique du référencement naturel. Aujourd'hui, tous...
Lire la suite
Marketing digital : et si vous profitiez du confinement pour vous former ?
#MarketingDigital

Marketing digital : et si vous profitiez du confinement pour vous former ?

Marie-Catherine Beretti – 24/04/2020
Vous avez épuisé le catalogue de Netflix ? Vous comptez les voitures qui passent dans votre rue ? Vous avez lu...
Lire la suite
Tenir un blog professionnel : est-ce qu’on ne pourrait pas s’en passer ?
#MarketingDigital #RédactionWeb

Tenir un blog professionnel : est-ce qu’on ne pourrait pas s’en passer ?

Marie-Catherine Beretti – 29/04/2019
"Tenir un blog professionnel, écrire régulièrement des articles, ça représente un budget ou ça prend du temps et on ne...
Lire la suite
Le marketing de contenu est-il un « marketing durable » ?
#ContentMarketing

Le marketing de contenu est-il un « marketing durable » ?

Marie-Catherine Beretti – 31/03/2019
On sait ce que vous pensez. Les mots "Marketing" et "durable", dans la même phrase ? Qu'est-ce que c'est encore...
Lire la suite
Devis marketing digital : ce qui peut arriver si vous prenez systématiquement le moins cher 😨
#Ads #Rédaction #SMO-CM

Devis marketing digital : ce qui peut arriver si vous prenez systématiquement le moins cher 😨

Marie-Catherine Beretti – 25/02/2019
Vous n'avez pas envie de découvrir au dernier moment que votre assurance voiture pas chère ne prévoit pas d'assistance pour...
Lire la suite
Nos 3 super résolutions pour 2019 (en tant que rédacteurs web)
#ContentMarketing

Nos 3 super résolutions pour 2019 (en tant que rédacteurs web)

Marie-Catherine Beretti – 27/01/2019
Nous y sommes. 2019 est là, et avec lui son cortège d’espoirs, d’interrogations. Et de doutes. Avons-nous tiré les leçons...
Lire la suite
Où trouver des sujets d’articles pour le blog de votre site web ?
#Rédaction #RédactionWeb

Où trouver des sujets d’articles pour le blog de votre site web ?

Marie-Catherine Beretti – 15/12/2018
Alimenter un blog pendant 1 an, 2 ans, ou plus n'est pas chose aisée. Pour ceux dont ce n'est pas...
Lire la suite
Comment choisir ses sources d’information pour rédiger un article de blog ?
#Rédaction

Comment choisir ses sources d’information pour rédiger un article de blog ?

Marie-Catherine Beretti – 29/11/2018
Supposons que vous cherchiez un nouveau fournisseur de PLV ou un créateur de stand de salon. Vous avez plusieurs pistes,...
Lire la suite
Comment écrire un article sur un parfum ? (sans tomber dans le fumeux)
#RédactionWeb #SEO

Comment écrire un article sur un parfum ? (sans tomber dans le fumeux)

Marie-Catherine Beretti – 28/09/2018 – 1 Réponse
En matière de parfums, de cosmétiques, et de produits beauté, il est tentant de se contenter du texte fourni par...
Lire la suite
Comment rédiger un article optimisé pour Google ?
#RédactionWeb #SEO

Comment rédiger un article optimisé pour Google ?

Marie-Catherine Beretti – 27/08/2018
Vous savez que vous devrez tôt ou tard produire du contenu pour communiquer avec vos publics-cibles et donc rédiger un...
Lire la suite
Insérer photos, GIF, mèmes, infographies, vidéos… dans un article de blog
#ContentMarketing #SMO-CM

Insérer photos, GIF, mèmes, infographies, vidéos… dans un article de blog

Marie-Catherine Beretti – 14/08/2018
Google se base essentiellement sur le texte pour référencer nos pages. Mais ne prend-il en compte que le texte ?...
Lire la suite
Que peut-on demander à un rédacteur web ?
#ContentMarketing #RédactionWeb

Que peut-on demander à un rédacteur web ?

Marie-Catherine Beretti – 14/08/2018
Concernant le rédacteur web/la rédactrice web, on attend de lui/elle qu'il ou elle sache rédiger un texte optimisé pour le...
Lire la suite
Checklist
B2C : comment se créer une base de données emails propre et de qualité
#Analyse #MarketingDigital #Newsletter

B2C : comment se créer une base de données emails propre et de qualité

Marie-C Beretti – 14/10/2025
Une base de données email B2C de qualité ne se constitue pas du jour au lendemain. En moyenne, selon votre...
Lire la suite
L’emailing pour les débutants : l’essentiel en 7 points
#Newsletter

L’emailing pour les débutants : l’essentiel en 7 points

Marie-Catherine Beretti – 08/10/2025
L’emailing reste aujourd’hui l’un des leviers les plus puissants pour créer du lien avec vos prospects et fidéliser vos clients....
Lire la suite
Les KPI à suivre dans l’emailing et l’email automation pour booster vos performances
#Analyse #Newsletter

Les KPI à suivre dans l’emailing et l’email automation pour booster vos performances

Marie-C Beretti – 02/10/2025
L’emailing reste l’un des rares canaux digitaux qui vous donne un accès direct à votre audience, sans dépendre des humeurs...
Lire la suite
Rédaction, community management et IA : le trio magique pour votre activité ?
#Rédaction #RédactionWeb IA

Rédaction, community management et IA : le trio magique pour votre activité ?

Marie-Catherine Beretti – 22/09/2025
Utilisée à bon escient, l’IA générative accélère la production de contenu, propose des variations, stimule la créativité. En revanche, elle...
Lire la suite
Pourquoi la rédaction de prompts IA est devenue indispensable pour obtenir des résultats professionnels ?
#Rédaction IA

Pourquoi la rédaction de prompts IA est devenue indispensable pour obtenir des résultats professionnels ?

Marie-C Beretti – 17/09/2025
Les IA génératives, c'est comme n'importe quel outil : seuls les artisans qui savent s'en servir peuvent en obtenir le...
Lire la suite
Les KPI à suivre pour un diagnostic SEO réussi – spécial sites e-commerce
#Analyse #eCommerce #MarketingDigital

Les KPI à suivre pour un diagnostic SEO réussi – spécial sites e-commerce

Marie-Catherine Beretti – 15/09/2025
Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas. Simple, non ? Et pourtant, encore trop d’entreprises B2B...
Lire la suite
Les rédacteurs sont-ils les nouveaux maîtres du game avec les IA génératives ?
#Rédaction IA

Les rédacteurs sont-ils les nouveaux maîtres du game avec les IA génératives ?

Marie-C Beretti – 10/09/2025
Depuis deux ans, les IA génératives se sont imposées dans le marketing digital. Elles accélèrent, elles surprennent, elles produisent des...
Lire la suite
Gérer les critiques clients et anticiper les remarques de votre N+1 : transformer la pression en opportunité
#Analyse #eCommerce #MarketingDigital

Gérer les critiques clients et anticiper les remarques de votre N+1 : transformer la pression en opportunité

Marie-Catherine Beretti – 02/09/2025
Apprenez à anticiper les critiques clients et à répondre efficacement à votre N+1. Transformez la pression en opportunité avec des...
Lire la suite
10 techniques pour améliorer la visibilité de votre site (avec une approche IA en 2025)
#Rédaction #RédactionWeb #SEO IA

10 techniques pour améliorer la visibilité de votre site (avec une approche IA en 2025)

Marie-C Beretti – 20/08/2025
À l’ère du numérique intelligent, avoir un site web ne suffit plus : il faut qu’il soit visible, pertinent et...
Lire la suite
ACSEL, ARCEP, CIGREF …à quoi servent ces organismes du numérique ?
#MarketingDigital

ACSEL, ARCEP, CIGREF …à quoi servent ces organismes du numérique ?

Marie-C Beretti – 16/08/2025
Organismes du numérique : qui sont-ils, que font-ils… et pourquoi cela vous concerne directement ? Vous avancez en terrain numérique…...
Lire la suite
Articles de blog : mais… qu’est-ce qu’un article de qualité ?
#ContentMarketing #Rédaction #RédactionWeb #SEO IA

Articles de blog : mais… qu’est-ce qu’un article de qualité ?

Marie-C Beretti – 10/08/2025
Vous avez passé des heures à rédiger un article de blog de qualité. Il est propre, bien écrit, bourré d’informations....
Lire la suite
Après 6 mois, après 1 an : que peut-on attendre d’un bon community manager ?
#SMO-CM

Après 6 mois, après 1 an : que peut-on attendre d’un bon community manager ?

Marie-C Beretti – 06/08/2025
Les réseaux sociaux sont un formidable levier — à condition de savoir ce qu’on peut en attendre, quand, et selon...
Lire la suite
Pourquoi une TPE doit adopter le marketing automation en 2025
#MarketingDigital IA

Pourquoi une TPE doit adopter le marketing automation en 2025

Marie-C Beretti – 28/07/2025
Ça ne tourne plus rond Vous avez sans doute déjà cette sensation tenace : publier sur LinkedIn sans trop savoir...
Lire la suite
La stratégie social media et acquisition de leads parfaite pour un jeune business B2B
#Analyse #ContentMarketing #SMO-CM

La stratégie social media et acquisition de leads parfaite pour un jeune business B2B

Marie-C Beretti – 12/11/2024
Dans le contexte des petites entreprises B2B, le marketing social media et le tunnel d’acquisition de leads jouent un rôle...
Lire la suite
Rédaction SEO, copywriting, rédaction technique… : usages, spécificités et différences
#ContentMarketing

Rédaction SEO, copywriting, rédaction technique… : usages, spécificités et différences

Marie-Catherine Beretti – 03/04/2024
Rédaction SEO, copywriting, rédaction technique : pourquoi vous ne pouvez pas vous passer des techniques de ces 3 types de...
Lire la suite
Les erreurs à éviter dans la rédaction web
#ContentMarketing #RédactionWeb

Les erreurs à éviter dans la rédaction web

Marie-Catherine Beretti – 30/03/2023
Les erreurs en rédaction web sont un obstacle majeur pour les entreprises qui souhaitent être visibles en ligne. Malheureusement, par...
Lire la suite
Liste de mots clé SEO : comment choisir les bons ?
#ContentMarketing

Liste de mots clé SEO : comment choisir les bons ?

Marie-Catherine Beretti – 24/03/2023
Etablir une liste de mots clés SEO est essentiel pour améliorer le référencement naturel de votre site web. En effet,...
Lire la suite
Bon sang, mais comment choisir une prestation de community management ?
#SMO-CM

Bon sang, mais comment choisir une prestation de community management ?

Marie-C Beretti – 11/05/2022 – 1 Réponse
Communiquer sur les réseaux sociaux, c'est s'exposer et cela demande un travail de réflexion propre aux réseaux sociaux. Or, vous...
Lire la suite
3 bonnes raisons d’être audacieux dans votre communication digitale
#ContentMarketing

3 bonnes raisons d’être audacieux dans votre communication digitale

Marie-Catherine Beretti – 02/11/2021
Politiques, marques... Ils sont de plus en plus à oser l'originalité, le décalage, l'ironie car non, cela ne séduit pas...
Lire la suite
Au secours je dois rédiger un compte-rendu de réunion !
#Rédaction

Au secours je dois rédiger un compte-rendu de réunion !

Marie-Catherine Beretti – 09/02/2021 – 1 Réponse
Mise en page, niveau de retranscription, choix des mots, conventions d'écriture... Et quelques reformulations qui vous seront bien utiles !...
Lire la suite
Écrire son premier article de blog : comment s’y prendre ?
#ContentMarketing #MarketingDigital #RédactionWeb

Écrire son premier article de blog : comment s’y prendre ?

Marie-Catherine Beretti – 05/11/2020
Vous vous apprêtez à écrire votre premier article de blog mais de nombreux doutes subsistent. Quel ton adopter ? Ce...
Lire la suite
7 actions à mettre en place pour faire connaître ses articles de blog
#ContentMarketing #MarketingDigital #Newsletter #SMO-CM

7 actions à mettre en place pour faire connaître ses articles de blog

Marie-Catherine Beretti – 14/08/2020
Faire connaître ses articles de blog prend, dit-on, davantage de temps que de les rédiger. Si cette assertion dépend de...
Lire la suite
Ces 5 choses simples que vous pouvez faire pour optimiser un site web
#MarketingDigital #SEO

Ces 5 choses simples que vous pouvez faire pour optimiser un site web

Marie-Catherine Beretti – 11/06/2020
Nous voulons tous un peu plus de trafic et de meilleurs taux de conversion mais comment optimiser un site web...
Lire la suite
Comment trouver un rédacteur web ? 6 conseils pratiques
#RédactionWeb #SEO

Comment trouver un rédacteur web ? 6 conseils pratiques

Marie-Catherine Beretti – 18/05/2020
Ça y est, c'est décidé : vous allez chercher un rédacteur web. Mais par où commencer, dans quelle direction aller...
Lire la suite
La rédaction d’articles optimisés pour le SEO : faites le point sur vos connaissances
#ContentMarketing #RédactionWeb

La rédaction d’articles optimisés pour le SEO : faites le point sur vos connaissances

Marie-Catherine Beretti – 07/05/2020 – 1 Réponse
La rédaction d'articles optimisés pour le SEO est devenue en quelques années le point névralgique du référencement naturel. Aujourd'hui, tous...
Lire la suite
Marketing digital : et si vous profitiez du confinement pour vous former ?
#MarketingDigital

Marketing digital : et si vous profitiez du confinement pour vous former ?

Marie-Catherine Beretti – 24/04/2020
Vous avez épuisé le catalogue de Netflix ? Vous comptez les voitures qui passent dans votre rue ? Vous avez lu...
Lire la suite
Tenir un blog professionnel : est-ce qu’on ne pourrait pas s’en passer ?
#MarketingDigital #RédactionWeb

Tenir un blog professionnel : est-ce qu’on ne pourrait pas s’en passer ?

Marie-Catherine Beretti – 29/04/2019
"Tenir un blog professionnel, écrire régulièrement des articles, ça représente un budget ou ça prend du temps et on ne...
Lire la suite
Le marketing de contenu est-il un « marketing durable » ?
#ContentMarketing

Le marketing de contenu est-il un « marketing durable » ?

Marie-Catherine Beretti – 31/03/2019
On sait ce que vous pensez. Les mots "Marketing" et "durable", dans la même phrase ? Qu'est-ce que c'est encore...
Lire la suite
Devis marketing digital : ce qui peut arriver si vous prenez systématiquement le moins cher 😨
#Ads #Rédaction #SMO-CM

Devis marketing digital : ce qui peut arriver si vous prenez systématiquement le moins cher 😨

Marie-Catherine Beretti – 25/02/2019
Vous n'avez pas envie de découvrir au dernier moment que votre assurance voiture pas chère ne prévoit pas d'assistance pour...
Lire la suite
Nos 3 super résolutions pour 2019 (en tant que rédacteurs web)
#ContentMarketing

Nos 3 super résolutions pour 2019 (en tant que rédacteurs web)

Marie-Catherine Beretti – 27/01/2019
Nous y sommes. 2019 est là, et avec lui son cortège d’espoirs, d’interrogations. Et de doutes. Avons-nous tiré les leçons...
Lire la suite
Où trouver des sujets d’articles pour le blog de votre site web ?
#Rédaction #RédactionWeb

Où trouver des sujets d’articles pour le blog de votre site web ?

Marie-Catherine Beretti – 15/12/2018
Alimenter un blog pendant 1 an, 2 ans, ou plus n'est pas chose aisée. Pour ceux dont ce n'est pas...
Lire la suite
Comment choisir ses sources d’information pour rédiger un article de blog ?
#Rédaction

Comment choisir ses sources d’information pour rédiger un article de blog ?

Marie-Catherine Beretti – 29/11/2018
Supposons que vous cherchiez un nouveau fournisseur de PLV ou un créateur de stand de salon. Vous avez plusieurs pistes,...
Lire la suite
Comment écrire un article sur un parfum ? (sans tomber dans le fumeux)
#RédactionWeb #SEO

Comment écrire un article sur un parfum ? (sans tomber dans le fumeux)

Marie-Catherine Beretti – 28/09/2018 – 1 Réponse
En matière de parfums, de cosmétiques, et de produits beauté, il est tentant de se contenter du texte fourni par...
Lire la suite
Comment rédiger un article optimisé pour Google ?
#RédactionWeb #SEO

Comment rédiger un article optimisé pour Google ?

Marie-Catherine Beretti – 27/08/2018
Vous savez que vous devrez tôt ou tard produire du contenu pour communiquer avec vos publics-cibles et donc rédiger un...
Lire la suite
Insérer photos, GIF, mèmes, infographies, vidéos… dans un article de blog
#ContentMarketing #SMO-CM

Insérer photos, GIF, mèmes, infographies, vidéos… dans un article de blog

Marie-Catherine Beretti – 14/08/2018
Google se base essentiellement sur le texte pour référencer nos pages. Mais ne prend-il en compte que le texte ?...
Lire la suite
Que peut-on demander à un rédacteur web ?
#ContentMarketing #RédactionWeb

Que peut-on demander à un rédacteur web ?

Marie-Catherine Beretti – 14/08/2018
Concernant le rédacteur web/la rédactrice web, on attend de lui/elle qu'il ou elle sache rédiger un texte optimisé pour le...
Lire la suite
Checklist

Pistes de réflexions, bonnes pratiques et conseils : c'est ce que vous trouverez sur le blog Mccom. Du marketing digital au numérique en passant par la création de contenu pour vos publics-cibles et la rédaction web, nous aborderons ici un grand nombre de sujets. Certains articles du blog Mccom ont pour objectif d'entamer un dialogue avec les autres professionnels du marketing digital et notamment du marketing de contenu : "real talk", retours d'expérience, constats... Nous serions heureux de les partager avec vous sur le blog Mccom.

D'autres articles s'adresseront directement aux TPE et PME qui souhaitent en savoir plus sur le marketing de contenu et notamment comment :

  • créer une stratégie de contenus,
  • créer des contenus
  • rédiger un article de blog optimisé pour le SEO
  • et enfin, mesurer les retombées d'une stratégie de contenus marketing.

Nous aborderons aussi bien des sujets liés à la création et à l'inspiration qu'au reporting et au monitoring dans une logique de test and learn. Le blog Mccom s'efforcera de donner une vue plus claire et plus holistique du web marketing, et de la façon dont il peut s'insérer dans votre stratégie commerciale et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Distinguer la création de contenu de la stratégie de contenu

En effet, votre site et sa version mobile sont des supports de communication et de vente. Correctement optimisés, ils peuvent vous permettre d'être visible auprès de vos cibles et de les inciter à interagir avec vous. A l'échelle du contenu lui-même, vous aurez besoin de :

  • Un bon positionnement dans les moteurs de recherche,
  • Un titre et une description attractive,
  • Du contenu UX
  • et un call-to-action facile à identifier.

A l'échelle d'une stratégie de contenu vous devrez définir :

  • Vos publics-cibles ou personae
  • Les thématiques pour chacun d'eux
  • Une stratégie éditoriale
  • Le calendrier de publication, de façon à alterner tous les types contenus, et toutes les occasions, selon votre secteur et, éventuellement, sa saisonnalité.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou apporter votre point de vue dans le blog Mccom.

Catégories

  • #Ads
  • #Analyse
  • #ContentMarketing
  • #eCommerce
  • #MarketingDigital
  • #Newsletter
  • #Rédaction
  • #RédactionWeb
  • #SEO
  • #SMO-CM
  • IA

Derniers commentaires

  1. Etoile de beauté sur Comment écrire un article sur un parfum ? (sans tomber dans le fumeux)05/05/2024

    Merci pour ces très bon conseil, il n'est pas facile de parler de façon différente et intéressante d'un parfum que…

  2. Ces 5 choses simples que vous pouvez faire pour optimiser un site web • Mccom sur La rédaction d’articles optimisés pour le SEO : faites le point sur vos connaissances07/01/2024

    […] peu de budget – entre 500 € et 1 000 €, vous pouvez envisager la création de quelques articles optimisés…

  3. Anne Aubert sur Bon sang, mais comment choisir une prestation de community management ?01/06/2022

    Bravo pour cet article, c'est clair, pédagogique et c'est très incitatif, car ça lève la réticence qu'on peut avoir, dans…

  4. v sur Au secours je dois rédiger un compte-rendu de réunion !30/03/2022

    Bonjour et merci !! cet article a une grande valeur pour moi car il m'aide à reprendre confiance en moi…

  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • novembre 2024
  • avril 2024
  • mars 2023
  • mai 2022
  • novembre 2021
  • février 2021
  • novembre 2020
  • août 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018

MCCOM – Analyse, Editorial, Social Media

Centre Morphoburo, 190 rue Topaze, 13510 EGUILLES | France E-Mail: hello @ mccom.fr

Tous nos articles

Qui sommes-nous ?

Contacter Mccom

Mentions légales

Conditions d’Utilisation et Politique de Confidentialité

© 2025 Mccom. Tous droits réservés - Plan Du site Mccom