Écrire son premier article de blog : comment s’y prendre ?

Vous vous apprêtez à écrire votre premier article de blog mais de nombreux doutes subsistent. Quel ton adopter ? Ce sujet est-il le bon ?

Et surtout, est-ce que cet article de blog vous apportera quelque chose pour votre activité ?

S'il est conseillé de garder une part de spontanéité et de naturel dans votre communication, il existe cependant quelques techniques à connaître pour rédiger des articles qui vous permettront, à terme :

  • d'augmenter le trafic sur votre site
  • d'élargir votre base d'inscrits à vos newsletters
  • de décupler le nombre de participants à vos événements
  • de développer votre chiffre d'affaires en ligne.

Bien choisir le sujet de son premier article

Vous connaissez votre métier et donc vous connaissez les sujets abordés par vos clients, les questions qu'ils se posent et les problèmes qu'ils rencontrent. C'est un très bon point de départ, rassurez-vous. En effet, votre client final doit être au centre de vos préoccupations. A tous les niveaux, dans toutes vos décisions, c'est votre client final qui doit guider vos orientations. Et c'est pour lui que vous écrivez.

Mais passé les 4 ou 5 premiers sujets, vous serez peut-être à cours d'idées. Et il faut tenir sur la longueur.

Notre conseil : inspirez-vous du calendrier, des événements, de l'actualité.

S'il ne s'agit pas de verser dans l'opportunisme inapproprié, il est conseillé d'adopter une posture d'empathie vis-à-vis de vos futurs clients. Essayez de trouver des sujets d'article qui "collent" avec leurs préoccupations du moment, leurs inquiétudes, leurs difficultés. Apportez-leur des solutions. Soyez généreux, sans toutefois en faire trop. Être empathique n'empêche pas d'être sincère, voire direct. Au contraire : plus vous parlerez d'égal à égal avec vos clients et plus ils le sentiront.

Nos conseils pour trouver des sujets d'articles de blog à lire ici.

Bien construire son premier article

N'écrivez pas un bloc, faites des paragraphes, traiter une partie après une autre. Et hié-rar-chi-sez !

La forme dit-on, c'est le fond qui remonte à la surface. Votre article doit être structuré, facile à lire, aéré. Bieeen aéré. Un texte boudiné, c'est le fashion faux pas de la rédaction web.

Pour résumer, votre article doit :

  • être optimisé pour le référencement naturel,
  • agréable à lire
  • traiter le sujet et répondre aux questions principales que se posent l'internaute sur le sujet
  • être réseaux sociaux-compatible.

Cela fait plusieurs contraintes à prendre en compte, mais pas de panique : nous allons prendre les points un par un.

Rédiger un article optimisé pour le référencement naturel

Pourquoi c'est important ? Un article doit être "calibré" pour le référencement naturel ou SEO car, s'il est correctement optimisé, il sera bien positionné sur un mot clé que vous aurez choisi, un thème central sur lequel vous allez vous concentrer. Cela implique d'insérer ce mot ou plutôt cette expression dans le titre de votre article (exemple : "Quel logiciel d'ERP choisir quand on est une TPE"), dans le texte lui-même -ne dépassez pas 10% de mot clés par rapport au contenu car le texte doit rester naturel-, et dans le nom des images que vous insèrerez.

Les autres points de vigilance SEO indispensables à connaître pour rédiger votre premier article de blog : l'utilisation de balises titre (H1, H2, H3...), les liens vers d'autres pages de votre site et des balises title + description attractive, car ce sont elles que l'internaute verra dans son moteur de recherche.

Si votre article est bien positionné sur ce mot clé et que vos balises title + description donnent envie de cliquer, vous gagnerez du trafic sur votre site.

 

Un article agréable à lire

S'il est évident que votre article doit respecter les règles de base de la syntaxe et de l'orthographe, il doit être agréable à lire, et il doit plaire à votre audience. C'est fondamental. Comme nous l'avons dit plus haut, votre client doit être au centre de toutes vos décisions. Le style et la façon de traiter votre sujet en font partie. Et on ne s'adresse pas à des ados comme on s'adresse à un responsable des achats ou à un passionné d'équitation. L'un n'est pas moins important que l'autre, et on ne s'adresse pas à une personne dans le cadre de ses loisirs comme on s'adresse à elle dans le cadre de son travail.

C'est un véritable exercice de mise en situation que vous devez faire pour :

  1. Capter l'attention de votre client
  2. L'amener à lire votre article en entier
  3. Et enfin, le convaincre d'avoir une première interaction avec vous, comme par exemple le fait de s'inscrire à votre newsletter.

 

Traiter le sujet et répondre aux questions que se pose votre client

Il existe une technique simple mais efficace pour traiter un sujet quand on écrit son premier article de blog ou qu'on n'est pas très à l'aise avec la rédaction : le "mind mapping".

C'est très simple : prenez une feuille et faite un cercle au milieu. Dans ce cercle, écrivez votre sujet. Puis, autour de ce cercle, vous allez ajouter 3 ou 4 "sous-sujet" qui traitent différents aspects du sujet principal, que vous mettrez dans des cercles, eux-mêmes rattachés au cercle central. Et ainsi de suite, de façon à détailler vos chapitres, sous-chapitres, etc. De cette façon, les idées vous viendront naturellement et pour vous, l'angoisse de la page blanche s'arrête là.

Alors... heureux ?

 

Pensez réseaux sociaux

Le "secret" d'un article qui sera lu et qui vous apportera de nouveaux inscrits à votre newsletter, de nouveaux téléchargements de livres blancs ou de nouveaux achats sur votre site réside aussi dans sa diffusion. En effet, il est conseillé de ne pas se contenter de la seule indexation de Google de votre article dans les moteurs de recherche. Il convient d'amplifier sa diffusion : nous allons y revenir.

Mais pour cela, l'article de blog doit aussi comporter des illustrations qui plaisent à vos publics-cibles, qui leur "parlent". Montrez-leur que c'est à eux/elles que vous vous adressez, choisissez des visuels qui illustrent le ton et le contenu de votre article et définissez votre image comme "image par défaut" : de cette façon, c'est cette image qui s'affichera par défaut - comme son nom l'indique - à chaque fois que votre article est partagé sur les réseaux sociaux.

N'attendez pas que les internautes le découvrent par hasard

Lorsqu'on écrit son premier article de blog, il arrive que, satisfait du résultat, on le poste sur son site web et on s'en tienne là.

Pourtant le travail n'est pas fini.

En effet, vous devez aussi le diffuser. Comme vu plus haut, vous ne pouvez pas vous contenter d'attendre que les internautes découvrent votre article de blog par hasard. Vous devez le "pousser" vers vos publics-cibles.

C'est là qu'interviennent les réseaux sociaux. Si vous avez correctement travaillé la visibilité de vos comptes sur les réseaux sociaux, que votre illustration et votre sujet d'article plaisent aux internautes, votre article bénéficiera d'une exposition et pourra être "liké", commenté, ou reposté : cela doit être votre objectif.

Nos conseils :

  • Variez les visuels, créez une vidéo ou un visuel "calibré" pour les fils d'info ou les story et mettez le lien de votre article au bas de votre post
  • Ne postez pas votre article une fois : postez-le deux ou trois fois par jour en variant les accroches et les visuels, n'ayez pas peur... Vos internautes ne sont pas devant leur fil toute la journée
  • N'oubliez pas les "booster" de visibilité comme les groupes sur Linkedin ou les groupes privés sur Facebook.

 

Réseaux sociaux + Mail

En plus des réseaux sociaux, pourquoi ne diffuseriez-vous pas votre article de blog également par mail ?

C'est un autre canal de diffusion qui vous permettra d'amplifier la visibilité de votre article.

Deux pistes à explorer pour aller encore plus loin :

  • Insérez un lien vers votre article en bas de tous vos mails "lambda" ("Notre dernier article de blog : "Des idées de déco de Noël fraîches et neuves"), juste après votre signature
  • Paramétrez une campagne d'email automation pour envoyer automatiquement à votre base le dernier article posté sur votre site en vous servant du fil RSS.

Voir au-delà des premiers articles

Les premiers articles de blog sont toujours assez faciles à rédiger. Les sujets affluent, vous ne manquez pas d'inspiration. Mais très vite, vous risquez de vous trouver à court d'idées et vous aurez l'impression de vous répéter.

C'est normal.

Comme nous l'avons vu plus haut, vous pouvez (devez) vous inspirer aussi de l'actualité et de ce que vivent vos clients, sans non plus verser dans l'opportunisme. Rédiger un premier article de blog est une chose, alimenter un blog sur un an et plus en est une autre. Cela requiert un véritable travail de recherche et de création.

Si vous ne trouvez plus de sujets mais que votre trafic a montré des signes d'amélioration depuis que vous avez commencé à poster vos premiers articles, il serait dommage de perdre le bénéfice de votre travail et de laisser votre blog à l'abandon.

Dans ce cas, peut-être avez-vous besoin d'un rédacteur web professionnel. On vous donne quelques conseils pour bien le choisir ici.