7 actions à mettre en place pour faire connaître ses articles de blog

Faire connaître ses articles de blog prend, dit-on, davantage de temps que de les rédiger.
Si cette assertion dépend de la qualité des articles en question :-] il est certain que la promotion de vos articles est ce petit effort supplémentaire que vous devez réaliser pour exploiter tout leur potentiel.
Faire connaître ses articles de blog
En effet, vos articles doivent être une véritable courroie de transmission entre du trafic web, indifférencié, et des prospects "froids", que vous "travaillerez" par la suite, selon leur intérêt pour vos produits ou vos services.
Et pour qu'ils puissent pleinement jouer ce rôle, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que vos articles de blog soient visibles.
Au programme de ce guide :
  1. Écrivez pour vos clients, pas pour vous
  2. Soignez vos illustrations d'articles
  3. Installer des boutons de partage sur vos articles de blog
  4. Faire connaître vos articles de blog sur les réseaux sociaux
  5. Le secret des réseaux sociaux : ne pas se contenter de la seule "timeline"
  6. Faire connaître vos articles de blog sur les digg-like
  7. Installer un dispositif d'inscription à la newsletter et automation

1. Écrivez pour vos clients, pas pour vous

Mettez-vous "dans les baskets" de vos clients. De quoi ont-ils besoin eux (et pas vous) ? Quels sont leurs problèmes (liés à votre métier, of course) ? Quelles questions se posent-ils ?
Pour faire connaître vos articles de blog, il faut commencer par rédiger des articles qui abordent des sujets qui intéressent vos clients et au sujet desquels vous possédez une expertise.

Il ne s'agit pas de vous et de vos problématiques : il s'agit d'eux.
Cela peut paraître évident, mais ça l'est beaucoup moins quand il s'agit de se mettre vraiment à la place de son potentiel client. Pourtant, l'intérêt sincère pour les problématiques de vos clients doit être une véritable boussole pour votre ligne éditoriale.
Vous vendez des articles de remise en forme ? Parmi vos clients se trouvent peut-être des personnes qui se remettent d'un accident. Intéressez-vous à eux, rencontrez-les. Essayez de comprendre comment vous pouvez les aider.
Sans empathie, sans connaissance de vos prospects, vous passerez à côté des sujets qui les intéressent vraiment.

Donc : pour faire connaître vos articles de blog, trouvez des sujets qui "parlent" vraiment à vos futurs clients.

C'est la base.

Sans cela, tous vos autres efforts seront vains.

2. Soignez vos illustrations d'articles

On y pense rarement avant de commencer à rédiger.
Pourtant, lorsque vous posterez votre article de blog sur votre site WordPress ou Wix, il vous faudra choisir une image par défaut. Cette image par défaut s'affichera sur les réseaux sociaux, lorsque quelqu'un poste votre article.

Autant dire que si vous souhaiter faire connaître vos articles, vous devrez trouver une illustration qui mettra en valeur votre sujet et interpellera l'internaute qui le verra.
Ainsi, certains s'autorisent un ton léger et choisiront des photos décalés, drôles. D'autres, plus frileux, préféreront une photo plus conventionnelle.

À vous de voir. Quelques questions à se poser pour choisir son style :

  • Qui sont vos clients ?
  • Ont-ils besoin d'être si rassurés que ça ?
  • Quel est votre métier ?
  • Souhaitez-vous "casser les codes" ?

Quoi qu'il en soit, et quels que soient votre secteur d'activité et vos publics-cible, vous devrez sûrement trouver un compromis :

  • Trop fade, votre visuel passera inaperçu
  • Trop déjanté, vous risquez d'amuser... Mais sans plus.

Conclusion : pour faire connaître vos articles de blog, illustrez-les avec de belles photos qui montrent des personnes ou des situations qui "parlent" à vos futurs clients. Ou qui les feront sourire. C'est bien aussi 🙂

Où trouver de belles photos pour vos articles de blog ?

Pour trouver de belles photos, vous vous rendrez rapidement compte que les plus belles photographies sont payantes... Et que c'est souvent assez cher. Pas de panique : vous pouvez, pour commencer, profiter de l'offre d'essai gratuite d'Adobe (ex- Fotolia). Vous avez un mois pour télécharger 10 photos.

3. Installez des boutons de partage sur vos articles de blog

Maintenant que nous avons parlé des sujets et de l'illustration, abordons les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, et leurs cousins les digg-like sont de véritables boosteurs de visibilité et toute stratégie de contenu passe forcément par eux.
Personne n'y échappe !

Et pour commencer, vos articles de blog doivent être partageable. Cela peut paraître étonnant, mais souvent, les agences web se contentent des boutons de partage sur les réseaux sociaux fournis par le thème. Or, bien souvent, ces boutons de partage se trouvent tout en bas et ne sont pas très... Funky.

Notre conseil : Social Warfare.
Si vous souhaitez un plugin gratuit pour commencer, c'est, de loin, le meilleur compromis. Social Warfare vous permet d'installer automatiquement, et sur tous les articles, des boutons de partage sur les réseaux sociaux :

  • Au début de l'article
  • Flottants, sur le côté - gauche/droit - pendant la lecture
  • En bas, à la fin de l'article.

Ainsi, l'internaute peut partager votre article à tout moment de sa lecture et ainsi, participer à sa diffusion. Et bonus : Social Warfare n'est pas de ces plugins qui ralentissent votre site ou représentent un risque pour sa sécurité.

C'est un "grand oui" pour nous, comme on dit dans les télé-crochet 🙂

4. Faire connaître ses articles de blog sur les réseaux sociaux

Mais attention, pas n'importe comment.

Il ne s'agit pas de poster un lien et basta.

Par exemple, si vous vous adressez à des professionnels, vous souhaiterez sûrement poster vos articles sur Linkedin. Or, vous devez savoir que Linkedin favorise la visibilité des contenus hébergés sur son réseau. Aussi, pour intégrer cette contrainte, vous pouvez, par exemple, poster un article directement dans Linkedin avec une partie seulement de votre texte, puis un lien pour lire la suite, pointant vers votre article sur votre blog.

Optimiser une publication pour les réseaux sociaux

De même, qu'il s'agisse de Facebook ou de Twitter, il est conseillé d'agrémenter la publication d'un commentaire évocateur ou d'un chiffre percutant, afin de donner envie de lire. Montrez que vous connaissez votre sujet, et démontrez qu'il a bien été traité dans l'article.

Et vous n'aimez peut-être pas cela mais vous n'y échapperez pas non plus : mettez au moins un émoticône dans votre publication. Même neutre, même sobre, l'émoticône attire l'œil plus que ne le ferait un simple texte.

N'oubliez pas le but : faire connaître vos articles de blog.

Toujours pour optimiser votre publication, n'hésitez pas à ajouter des "hashtags" ou mot-dièse relatifs au/x sujet/s que vous abordez, surtout si vous n'êtes pas limité par le nombre de caractères, comme sur Facebook, Instagram ou Linkedin. Certes, les hashtags sont peu utilisés sur Facebook, mais dans la mesure où vous aurez fait ce travail pour Linkedin ou Instagram où ils le sont davantage, autant récupérer le contenu et le copier sur Facebook. A l'occasion d'une recherche sur ce réseau, cela vous permettra de ressortir dans les résultats.

Par exemple, nous posterons cet article sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RedactionWeb #blog #MarketingDigital.

Combien de fois publier votre article de blog ?

Il est absolument impératif de publier vos articles de blog à plusieurs reprises sur tous vos comptes sociaux :

  • Lorsqu'ils viennent d'être rédigés
  • De temps en temps, tant que l'information qu'ils contiennent est valable
  • À chaque fois que l'actualité de votre secteur s'y prête.

N'hésitez pas à les publier plusieurs fois en une journée, et plusieurs jours à 2 ou 3 jours d'intervalle, lorsqu'ils viennent d'être rédigés. Les médias postent bien leurs articles 3 à 5 fois par jour, plusieurs jours d'affilée...

5. Le secret des réseaux sociaux : ne pas se contenter de la seule "timeline"

Pour faire connaître vos articles de blog, vous pouvez également vous servir d'outils et formats spécifiques des réseaux sociaux.

Exploiter les stories de Facebook et Instagram

Il existe un bon moyen d'apparaître pendant 24H, en haut de la timeline de vos abonnés/followers et vous le connaissez car vous l'avez sûrement déjà utilisé à titre personnel : ce sont les stories.

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre smartphone. Préparez votre contenu à l'avance -lien, image d'illustration, texte, hashtags...- et rendez-vous sur votre page dans l'application mobile de Facebook et d'Instagram. Vous pourrez alors créer une "Story" qui s'affichera en haut de la timeline de vos abonnés ou followers pendant 24H.

Si vous souhaitez utiliser les "Story" plus que 24H, il est conseillé, afin de ne pas lasser vos abonnés, d'utiliser un autre visuel et un autre texte. Il suffira de présenter le contenu de votre article autrement, tout simplement.

Une idée peut consister à créer un visuel, avec photo/image + texte dans le format propre aux stories afin de présenter le sujet, et d'ajouter le lien dans le texte de description. Ne perdez pas de vue que sur Facebook et a fortiori sur Instagram, il faut miser sur un visuel impactant et "eye-catching", comme disent les spécialistes du marketing 🙂

En définitive, ce n'est plus un "article de blog" que vous partagez mais des conseils, un guide, des "secrets", des "découvertes" : ce n'est plus en terme de de forme (article, image, vidéo) que vous devez raisonner, mais en terme de fond, de contenu.

Les groupes sur Facebook et Linkedin

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également exploiter les "Groupes". Ces groupes existent sur Facebook et Linkedin. L'intérêt ? Ils postent automatiquement une notification aux membres à chaque fois qu'un contenu est posté (à moins que la personne ait désactivé cette fonction).

Bien entendu, il ne s'agit pas de spammer ni d'abuser de ce médium. Néanmoins, vous pouvez présenter votre contenu comme un apport à la discussion, d'autant plus si, dans votre article, se trouve un livre blanc gratuit, un outil ou tout autre contenu susceptible d'aider les membres de ce groupe.

Sur Linkedin, et si vous postez du contenu uniquement en français, vérifiez que ces groupes, que vous pouvez trouver via le menu en haut à droite, comportent bien des contenus francophones. Si l'intégralité des contenus est en anglais, oubliez.

Autres solutions :

  • Traduisez votre article ! Sauf si vos publics-cibles sont tous francophones
  • Créez vous-même un groupe et invitez d'autres personnes à y participer.

6. Faire connaître ses articles de blog sur les digg-like

Pour promouvoir vos articles de blog, il existe les solutions gratuites - abstraction faite du temps que vous passez à travailler dessus- et il existe des solutions payantes.

Comme les digg-like : Scoopit, Reddit, Diigo...

Ces plateformes sont ce qu'on appelle des curateurs de contenus. A l'instar de Pinterest, qui se focalise sur les visuels, ces curateurs de contenu permettent d' "épingler" très facilement des contenus intéressants sur des "tableaux" ou "topic". Le principe consiste ensuite à suivre d'autres "topic" alimentés par d'autres comptes, publier à votre tour leurs contenus et, au fur et à mesure, insérer vos propres articles dans les contenus que vous publiez et suggérez à d'autres.

Des offres d'essai existent, pour se faire une idée avant de passer aux offres payantes, avec ou sans engagement, entre 6$ et 15$.

Notre conseil : vérifiez qu'il existe une communauté francophone dans la ou les thématiques que vous souhaitez aborder, car ces outils sont presque tous basés aux US.

7. Installer un dispositif d'inscription à la newsletter + automation

Notre dernier conseil pour faire connaître vos articles consiste à utiliser l'email automation, qui permet d'envoyer automatiquement un email présentant votre dernier article de blog posté.

Cela vous semble compliqué ? Que nenni ! Vous allez voir, c'est très simple. Pour ce faire, vous avez besoin :

  • d'un compte Mailchimp (gratuit)
  • c'est tout.

Voici les étapes :

  1. Vous devez créer votre compte et le paramétrer correctement ; n'oubliez pas, par exemple, de paramétrer votre fuseau horaire, de façon à ce que, lorsque vous envoyez un mail à 9H00, il ne soit pas envoyé... à 9H00 sur le fuseau horaire de Los Angeles
  2. Créez une liste/audience avec tous vos contacts, si vous souhaitez que tous ces contacts reçoivent une newsletter, que vous segmenterez grâce à des "Tags", afin d'affiner éventuellement vos campagnes
  3. Créez un formulaire dans Manage audience > signup form avec un seul champ, pour l'email, et le bouton d'envoi
  4. Copiez-collez le code embedded par exemple dans une sidebar sur votre site ou au milieu de votre contenu, en spécifiant qu'il s'agit de l'inscription à la Newsletter.

Et voilà, les internautes peuvent s'inscrire pour recevoir votre Newsletter mensuelle.

Mettre en place une campagne d'email automation simple

Si vous souhaitez que tous vos contacts dans votre liste ("audience" sur Mailchimp) reçoivent automatiquement une fois par mois un email avec votre dernier article de blog, ce qui permettra de le diffuser et de le faire connaître, vous devez créer une campagne automatique.

Il vous suffira d'aller dans Campaigns > Create Campaign > Email et choisir "Automated". A partir de là, Mailchimp vous propose plusieurs type de campagnes d'automation basiques :

  • Envoyer un mail de bienvenu automatique lorsqu'un internaute s'inscrit à votre liste
  • Souhaitez son anniversaire à un internaute - à condition que vous ayez sa date de naissance
  • ou encore partager les publications de blog ("share blog updates")Il vous suffira de suivre la procédure, très intuitive sur Mailchimp.

Testez l'envoi de cet email bien sûr, avant de lancer votre campagne et vérifiez notamment que l'image par défaut de votre article s'affiche bien dans l'email. Sinon, vous aurez besoin d'installer un plugin supplémentaire comme Featured Images in RSS for Mailchimp & Other Email.

Et puisqu'on est sympa, on vous partage le code à insérer dans votre email qui ira chercher automatiquement le dernier blog post publié dans votre fil RSS 🙂

*|RSSITEMS:|* *|RSSITEM:TITLE|*Par *|RSSITEM:AUTHOR|* le *|RSSFEED:DATE:d/m/y|*
*|RSSITEM:CONTENT_FULL|**|RSSITEM:TWITTER|* *|RSSITEM:LIKE|* *|END:RSSITEMS|*
Sur un bouton, vous pouvez également ajouter le code suivant :
*|RSSITEM:URL|*
Et si vous souhaitez ajoutez automatiquement une liste des 3 derniers articles :
  • Articles récents :
*|RSS:RECENT3|*

On résume

Pour faire connaître ses articles de blog...

  1. Publiez du contenu qui intéresse vos publics-cibles, ne faites pas dans l'auto-promo premier degré : vos prospects cherchent une solution à leur problème, ils ne vous cherchent pas vous
  2. Soignez l'illustration, faites en sorte que vos publics-cibles puissent s'y identifier, notamment avec des personnes qui leur ressemblent
  3. Mettez toutes les chances de votre côté et permettez aux internautes de partager vos articles en ajoutant des boutons de partage toujours à proximité
  4. Apprenez à publier vos articles intelligemment sur les réseaux sociaux, et expliquez pourquoi vous les publiez
  5. Utilisez les astuces supplémentaires des réseaux sociaux, ne vous contentez pas de la seule timeline
  6. Testez les digg-likes, autre opportunité de visibilité en complément des réseaux sociaux
  7. Last but not least, faites connaître vos articles de blogs via l'emailing et plus particulièrement au moyen d'une campagne d'email automation envoyée automatiquement chaque mois à tous vos abonnés.

Et vous, quelles sont vos autres idées ou astuces pour faire connaître vos articles de blog ?