Comment écrire un article sur un parfum ? (sans tomber dans le fumeux)

Copier le contenu de marque pour rédiger un article sur un parfum ?

Vous savez qu'il ne faut pas le faire. Ah, vous ne saviez pas ? Bon, maintenant, vous savez.

En matière de parfums, cosmétiques, produits beauté, il est tentant de se contenter de reprendre le texte fourni par la marque. Après tout, qui mieux que Dior peut parler de la qualité des produits Dior ?

Femme testant des parfums

Or, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Et ce pour deux raisons :

  1. Recopier du contenu déjà existant sur d'autres sites est considéré par Google comme du duplicate content. Et il n'aime pas ça.
  2. Cela ne vous permettra jamais de vous démarquer de vos concurrents, qui font exactement pareil que vous, par manque de temps et/ou de moyens.

La solution : créer votre propre contenu, vos propres descriptifs produits, et vos propres articles sur le sujet.

 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour créer un article sur un parfum - sans tomber dans le sirupeux.

Les pièges de la rédaction dans le domaine de la parfumerie

[bctt tweet="Rédiger un article sur un parfum est un exercice périlleux, et de nombreux écueils vous guettent" username="mccom_fr"]

Citons les deux principaux :

Les compositions fantaisistes

Il n'est pas rare, lorsqu'on parcourt des articles sur des parfums de tomber sur des compositions complètement différentes d'un site à l'autre pour un même parfum. C'est ainsi que la lavande se transforme en vanille et l'iris en sauge sclarée. Se référer aux informations données par la marque = la base.

Les poncifs mièvres et ultra éculés

Une sensualité gourmande, un flacon design, une fraîcheur intense, un objet de désir, un départ fusant, un jus pétillant, la femme séductrice et mystérieuse... Selon nos estimations, tout ceci a déjà été dit mille fois depuis les années 90.

La composition idéale d'un article sur un parfum

C'est un vrai challenge car, tout rédacteur web n'est pas un "nez", ni un spécialiste de ce domaine. La parfumerie est un domaine très technique et en même temps très poétique.

Chaque parfum se définit par plusieurs éléments :

  • sa composition, pour commencer : notes de têtes, notes de cœur, notes de fond
  • sa concentration en parfum : eau de toilette, eau de parfum, eau fraîche, eau de Cologne n'ont pas toute la même concentration en fragrance, et donc la même puissance olfactive,
  • son univers : festif, onirique, rassurant, sportif...
  • l'homme et/ou la femme à qui il est destiné : extraverti, joueur, séducteur, discret,...
  • son égérie
  • la marque

Certaines marques n'hésitent pas à communiquer sur un ingrédient phare, ou à proposer du contenu pour s'immerger dans l'univers de la fragrance. C'est le cas de Sauvage : Dior va jusqu'à proposer de se plonger dans le désert de Joshua Tree, qui sert de décor à sa campagne publicitaire, au moyen d'un casque de réalité virtuelle.

Au sujet de l'égérie, il y aurait beaucoup à dire, surtout lorsqu'il s'agit d'une personnalité connue. Car, le choix en dit long sur la cible du parfum, sur le style et la personnalité de celui ou celle à qui le parfum -ou l'eau de toilette- est destiné.

Enfin, la mise en scène, envoie également un message. Que ce soit sur papier glacé ou en spot TV, on sera attentif à quelques points :

  • l'égérie est-elle représentée seule, accompagnée ?
  • la scène est-elle mystérieuse, humoristique, poétique ?
  • la scène se tient-elle dans un cadre naturel, urbain, futuriste, traditionnel ?

Tout participe à donner son caractère au parfum, et à évoquer un univers, un style, voire un moment de la vie.

Quelques sources d'informations (et d'inspiration) précieuses

  • AuParfum.com est une mine d'or : on y trouve des avis précieux de spécialistes de la parfumerie. L'auteure de ces lignes a pu y apprendre, par exemple, que le dernier parfum qu'elle a aimé était, en fait, une daube totale.
  • Beauté-Test.com, qui permet à des anonymes de donner leur avis sur les cosmétiques et parfums qu'ils ont testés. Et certains prennent leur contribution très au sérieux ("c'est là qu'on voit que la parfumerie française va très mal").
  • Le contenu de marques,
  • Les sites des grandes chaînes de parfumerie,
  • Les blogs lifestyle/mode homme ou femme : nombreux sont ceux qui ont déjà abordé le sujet du choix du parfum.

 

PS : Il est plus que conseillé d'essayer soi-même un produit avant d'en parler. Même s'il s'agit d'un domaine complètement subjectif, si le rédacteur/la rédactrice teste lui-même/elle-même le parfum ou l'eau de toilette, cela se ressentira dans son article, - sans mauvais jeu de mots -. Ainsi, le texte semblera plus naturel, moins formaté.

Bonne chance !