Marketing digital : et si vous profitiez du confinement pour vous former ?

Vous avez épuisé le catalogue de Netflix ?

Vous comptez les voitures qui passent dans votre rue ?

Vous avez lu l’intégralité des études scientifiques sur la chloroquine ?

Aucun doute, vous vous ennuyez.

Et puisqu’il nous reste un peu moins de 20 jours pour les uns, un peu plus pour d’autres, on vous propose, sans vous mettre la pression bien sûr, d’employer votre temps à quelque chose de bien plus productif (et de bien plus utile pour vous) : vous former en ligne  au marketing digital.

Du marketing digital au dev en passant par l’obtention de certifications que vous serez fiers d’afficher sur votre profil Linkedin, voici quelques idées pour vous former gratuitement au marketing digital, en ligne et à votre rythme.

Que vous soyez dirigeant, startupper, consultant, freelance, au chômage ou salarié, c’est l’occasion d’améliorer vos connaissances

Les formations marketing digital et certifications Google

La firme de Mountain View propose une quantité de contenus et de formations gratuits assez impressionnante. Abstraction faite des divergences de point de vue sur les données personnelles et le débat actuel sur le tracking en vue de limiter la propagation du Covid 19, Google offre plusieurs formations et certifications qui méritent d’être connues.

Google Ateliers Numériques : se familiariser avec le marketing digital

Que ce soit pour repartir sur de bonnes bases ou approfondir vos connaissances en marketing digital, Google a mis en place tout un programme appelé « Ateliers numériques ». Ce programme anciennement appelé Google pour les Pros, 100% en ligne et complètement gratuit, est accessible simplement avec votre compte Gmail, afin de suivre votre progression.

En tout, ce ne sont pas moins de 25 formations découpées en plusieurs vidéos ludiques et didactiques sur des sujets tels que :

  • Les fondamentaux du marketing digital : la visibilité sur internet, l’analyse statistique
  • La publicité en ligne : Display, Google Ads, Youtube Ads, Google Shopping…
  • La promotion de votre activité, la rédaction de contenus web

Mais aussi :

  • Les bases du code
  • Le réseautage et le personal branding
  • Le bien-être numérique (et oui !)
  • Ou encore comment décrocher un nouveau job en ligne.

Autant dire que l’éventail est assez large. Chaque vidéo peut se regarder individuellement et l’acquisition des connaissances est sanctionnée par un QCM.

C'est fait pour qui ? Que vous souhaitiez rester dans votre entreprise et progresser, vous lancer en indépendant, ou tout simplement gagner en compétences, les Ateliers Numériques de Google sont faits pour vous.

Bonus : la certification de la formation « Principes fondamentaux du marketing numérique » que vous pourrez afficher fièrement sur votre profil Linkedin, une fois le cours terminé.

Les formations en ligne Ateliers Numériques de Google sont accessibles ici

Google News Initiative - The fundamentals : chercher et vérifier l’information

Google a développé au fil du temps un nombre très important d’outils dont il serait regrettable de se passer, et notamment :

  • Google Search,
  • Google Alerts,
  • Google Scholar,
  • Google Maps,
  • Google Trends,
  • Google Translate,
  • Google Permissions.

Tous ces outils permettent de rechercher de l’information, de la recouper et de la vérifier. Utile, lorsque vous avez besoin de créer une veille d’information dans votre secteur d’activité, rechercher un article d’actualité d’il y a 6 mois, traduire un texte, en savoir plus sur les tendances de recherches des internautes par pays et par période, ou encore créer une carte Google avec vos propres icônes. Pratique, pour situer des boutiques, des agences immobilières, des cabinets, etc...

Les formations aux outils Google sont accessibles ici

Google Skillshop : des cours et des certifications pour les professionnels du marketing digital

Pour ceux qui maîtrisent déjà les bases des outils marketing digital de Google et veulent aller plus loin, il existe encore une autre plateforme de cours mais aussi de certification : Skillshop.

Cette plateforme rassemble des formations dédiées aux professionnels du numérique et notamment du marketing digital qui souhaitent se perfectionner et obtenir des certifications reconnues en vue d’obtenir le statut tant convoité de Google Partner.

Very utile pour une agence.

La seule question c’est : qui s’y colle ? 🤔

Les sujets abordés sur cette plateforme de formation en ligne :

  • Google Ads
  • Analytics
  • Google Marketing Platform
  • Youtube
  • Android
  • Waze
  • Google Ad Manager
  • Anthorized Buyers
  • Google Admob.

C’est là que vous pourrez passer les certifications individuelles telles que Google Ads ou Google Analytics Individual Qualification et apprendre à maîtriser les régies publicitaires de Google sur son réseau de sites, sur Youtube, etc

Les formations et certifications Google sont accessibles ici

OpenClassrooms : la plateforme de formation en ligne pour tous

OpenClassrooms est loin d’être nouveau sur le marché de la formation en ligne. On pourrait même dire qu’il a plutôt été un précurseur. Et pour cause : le site a été lancé en l’an de grâce 1999. Dédicace à la team « ça ne nous rajeunit pas ».

A l’époque, il s’appelait le site du Zéro ou SdZ pour les intimes et c’était à la base, un site dédié aux informaticiens.

Autant dire que le numérique fait véritablement partie de l’ADN d’Openclassrooms.

Et d’un site d’infos pour informaticiens, Openclassrooms est devenu un véritable centre de formation en ligne aux métiers d’avenir dans des domaines tels que le marketing digital, l’entrepreneuriat, les ressources humaines, le design, la data...

Les formules proposées s’adaptent à plusieurs objectifs :

  • L’apprentissage d’un métier, avec diplôme reconnu (RNCP) à la clé
  • Des formations bac+2 à bac+5 en alternance, avec prise en charge possible
  • Des cours de 2, 10 ou 40 heures sur des sujets spécifiques.

Un grand nombre de ces formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi, et les formations certifiantes deviennent payantes à partir du moment où vous souhaitez obtenir la certification, le titre RNCP ou le diplôme.

Rejoindre la communauté d’apprenants OpenclassRooms

Crédits : Alamy

Formations en code et accès gratuit à Oracle University

« Formation au code en ligne »… ça sonne presque comme un pléonasme.

Plus sérieusement, s’il existait déjà des formations en ligne au développement (Openclassrooms pour ne pas les citer), bonne nouvelle pour les apprentis développeurs, le confinement est LE moment de tester une de ces plateformes de formation :

  • Udacity, en anglais, mais qui propose un accès gratuit à tout son contenu pour 30 jours
  • Fun Mooc, qui propose en libre accès plusieurs Mooc sur l’informatique et le numérique en plus de l’économie, du droit, des langues et du management
  • Coursera, qui propose des cursus de formation et des diplômes reconnus.

Si vous souhaitez apprendre à coder en Javascript, vous initier à l’iOT, comprendre enfin ce qu'est ce foutu deep learning et d'autres trucs en -ing, comme le cloud computing, c’est par là que ça se passe.

BREAKING

Pour nos amis développeurs, sachez que jusqu’au 15 mai, Oracle University offre à tout utilisateur l’accès gratuit à plus de 50 heures de formation en ligne et à 6 examens de certification.

Accès aux formations et aux certifications Oracle University gratuites jusqu’au 15 mai ici

Les formations en ligne Facebook/Instagram et sa certification Blueprint

Si vous travaillez dans la distribution, le ecommerce B2C, l’hôtellerie/restauration, le tourisme, l’esthétique ou l’événementiel, vous savez que vous ne pouvez pas vous passer de Facebook ou d’Instagram.

Réseaux sociaux axés sur la proximité et le divertissement, Facebook et Instagram sont incontournables pour un grand nombre de professionnels qui ont besoin de stimuler et de capter l’attention de leur public-cible.

Et comme le groupe Facebook vit des revenus publicitaires, il a tout intérêt à ce que votre utilisation de son réseau vous rapporte du business. Rappelons à toutes fins utiles que le groupe Facebook c’est aussi :

  • Instragam,
  • Messenger,
  • Whatsapp,
  • mais aussi Audience Network, un réseau de sites web mobiles et d’applications.

Ça en fait du monde 🤓

Très logiquement, donc, Facebook a mis sur pied une plateforme de formation en ligne sur tous ses outils :

  • Création et gestion de page Facebook
  • Utilisation d’un compte Instagram professionnel
  • Création, analyse et amélioration de vos publicités sur Facebook et Instagram
  • Utilisation du Gestionnaire de publicité

Las but not least, vous pourrez valider ces connaissances avec la certification Blueprint. Un vrai plus pour un futur job dans une agence, ou pour votre propre activité.

Les formations en ligne Facebook/Instagram et la certification Facebook Blueprint sont à découvrir ici

La formation en ligne et le badge Twitter Flight School

A l’instar des formations Facebook/Instagram, Twitter a également mis sur pied un programme pour aider les pros à se service de Twitter. Et comme Facebook propose la certification Facebook Blueprint, Twitter propose une certification : le badge vidéo #TwitterFlightSchool, à passer en fin de formation.

Avec cette plateforme de cours en vidéo, vous pourrez apprendre ou perfectionner :

  • La gestion de contenus
  • Les techniques pour trouver votre audience
  • La configuration, la gestion et le reporting de vos campagnes publicitaires à partir de la régie publicitaire Twitter.

#Incollable #Indispensable #MarketingDigital

Les formations et la certification Twitter Flight School sont accessibles ici

Formation en ligne Hootsuite

Nous terminerons ce tour du web des formations en ligne à suivre spécial confinement –et au-delà – avec les formations de Hootsuite, l’outil de publication sur les réseaux sociaux bien connu des community manager.

Il existe des formations accessibles pour ceux qui ont souscrit une formule payante –la formation Team et professionnal, la formation Business et enterprise – mais bonne nouvelle : il existe une formation pour débutant gratuite. Seule la certification sera payante (99$).

Et parce qu’il n’y a pas que le numérique et le développement dans la vie et qu’on s’intéresse aussi à la culture générale, on vous a trouvé une initiative du Collège de France plutôt sympa. Cette vénérable institution a décidé de laisser un certain nombre de ses conférences sur la science, la littérature, l’histoire, en libre accès.

Les sujets abordés sont parfois très pointus (la chimie des actinides, l’homotopie réelle des espaces de configuration… ) et parfois plus grand public et vont de la méthode scientifique à la sélection naturelle et l’Antiquité, en passant par l’Intelligence Artificielle ou encore l’Egypte antique.

En tout, ce ne sont pas moins de 11 142 vidéos d’une ou deux heures à voir pépouze sur le canap’ ou dans votre salon de jardin pour briller dans le prochain dîner mondain, une fois ce #%@! confinement terminé.

Se cultiver avec le Collège de France