Comment trouver un rédacteur web ? 6 conseils pratiques

Ça y est, c'est décidé : vous allez chercher un rédacteur web. Mais par où commencer, dans quelle direction aller pour trouver un rédacteur web ?

Il existe diverses méthodes pour trouver un rédacteur web qui réponde à vos critères et vos besoins :

  • Délai de livraison,
  • Niveau de connaissance de votre secteur ou de votre métier
  • et surtout tarif.

Entre les agences, les indépendants, les plateformes… cela peut vite devenir compliqué et trouver le bon rédacteur web peut parfois s’apparenter à chercher une aiguille dans le désert. Ou de l’eau dans une botte de foin. C’est selon.

Voici 6 conseils très concrets pour trouver un rédacteur web et affiner votre choix.

1.  Faites marcher votre réseau professionnel

C’est la première des choses à faire. Et c’est aussi une occasion de prendre contact avec des partenaires, par exemple.

Pour trouver un rédacteur web, comme tout choix de prestataire, il est conseillé dans un premier temps de solliciter votre entourage professionnel, et d’échanger avec des dirigeants ou responsables, rencontrés lors d’événements professionnels par exemple.

En effet, c’est l’occasion de faire jouer un réseau professionnel auquel vous appartenez, comme le BNI, l’UPE, la CPME… Vous trouverez certainement des dirigeants ou des responsables régionaux qui ont rencontré cette situation et vous donneront au pire quelques conseils issus de leur propre expérience. Et, de réseaux en réseaux, vous entendrez forcément parler d’un rédacteur web ou d’une rédactrice web « très bien ».

Vous pouvez également contacter l’agence web qui a réalisé votre site ou s’occupe de sa maintenance. Si vous avez récemment fait appel à une agence de communication celle-ci peut également avoir, dans son propre réseau des rédacteurs web avec qui elle travaille sur des projets de rédaction ponctuels ou réguliers.

2.  Utilisez les réseaux sociaux

Les rédacteurs web sont eux-mêmes en quête de clients et il existe une autre techniques pour entrer en contact avec eux plutôt que de taper « rédacteur web » sur Google et de fouiller dans les 14 500 000 résultats J (on vient de vérifier) : les réseaux sociaux.

Vous pouvez toujours essayer de publier un post sur Twitter mais selon nous, cette technique est moyennement efficace, le réseau de micro-blogging ne se prêtant guère au réseautage professionnel.

Pour trouver un rédacteur web, nous vous conseillons plutôt deux pistes : Facebook et Linkedin. En effet, Facebook se prête plutôt bien à la création de communautés d’entraide, notamment avec ses « Groupes », qui permettent de lancer systématiquement une notification à chacun de leurs membres.

Citons par exemple :

  • Rédacteur Web freelance, groupe actif en avril 2020 qui compte 1 600 membres environ
  • Réseau rédacteur Web SEO français - commande, stage, évènement, entraide, un groupe privé actif lui aussi en avril 2020 et rassemblant environ 3 200 membres.

Il convient de souligner que, comme les plateformes de rédaction (voir ci-dessous), les groupes Facebook sont souvent les premiers endroits où se rendent les rédacteurs web pour trouver leurs premières missions. Il conviendra donc d’être attentif à l’expérience et à la qualité des références des rédacteurs intéressés par votre projet de rédaction web.

Sur Linkedin, une simple recherche par métier et par groupe peut vous aider à trouver quelques profils, comme le groupe « Rédacteur Web » qui compte 1 700 membres.

3.  Trouver un rédacteur web sur une plateforme

Il existe, globalement, deux types de plateformes :

  • Les plateformes généralistes
  • Les plateformes de rédaction web.

Les plateformes de rédaction web comme Textbroker, TextMaster, Rédacteur.fr ou Scribeur.com sont, comme les groupes Facebook, les premières démarches des rédacteurs web qui se lancent. En effet, les tarifs très bas, voire très très bas, permettent d’obtenir rapidement ses premières références. Logique, à 0,02€ ou 0,04€ par mot.

Pour trouver un rédacteur plus expérimenté et/ou spécialisé, vous vous rendrez peut-être sur les plateformes de freelances : Malt, Yoss, Fiverr… Sur chacune d’elle, vous trouverez plusieurs centaines de rédacteurs web. Toute votre prestation passera par la plateforme et un supplément vous sera facturé pour la mise en relation. Charge à vous de faire votre recherche et votre sélection.

Vous avez trouvé plusieurs contacts intéressants ? Bravo !

On vous donne maintenant trois pistes de réflexion pour affiner votre sélection, la prochaine étape pour vous étant : comment expliquer en détail votre projet de rédaction au rédacteur web.

4.  Choisir un rédacteur web en fonction de ses tarifs

Votre budget vous orientera nécessairement vers un profil ou l’autre et, bien entendu, on ne choisit pas un rédacteur web de la même façon quand on dispose d’un budget serré ou d’un budget plus confortable.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que pour la même somme, il vous faudra peut-être privilégier la qualité à la quantité.

En effet, la concurrence dans le marketing digital n’a pas épargné le domaine de la rédaction optimisée pour le SEO et le niveau de compétences et de qualité des textes requis pour se positionner correctement sur une requête dans Google s’est considérablement accru.

De fait, vous paierez le même prix pour 15 textes de qualité moyenne que pour 5 textes correctement optimisés pour le SEO.

Notre conseil : privilégiez la 2ème option car avec la 1ère, vous dépenserez juste votre argent… pour aucun résultat. Pour la même somme, vous auriez pu vous positionner sur certains mots clés.

Il vaut mieux vous concentrer sur moins de mots clés, mais mieux.

5.  Choisir un rédacteur web en fonction de ses références clients

« Est-ce qu’un rédacteur web pourra écrire sur mon métier ? »

C’est une question qui revient souvent et elle est tout à fait légitime.

La réponse est : oui, si il ou si elle a déjà rédigé des contenus web pour un acteur de votre secteur d’activité. Il ou elle connaîtra déjà les termes employés, à défaut de connaître précisément votre « jargon », aura connaissance des dynamiques en jeu, les problématiques… Lorsque vous prospectez pour trouver un rédacteur web, demandez-lui systématiquement des références clients dans votre domaine.

Cela vous assurera de ses compétences et permettra au rédacteur ou à la rédactrice expérimenté/e de faire connaître ses qualités rédactionnelles.

C’est lorsque vous aborderez en détail votre projet de rédaction web que vous pourrez poser cette question à votre interlocuteur.

6.  Choisir un rédacteur web en fonction de ses compétences annexes

Il existe d’autres missions en marketing digital dont vous pourriez avoir besoin, avec le temps. Certes, cela restreint le choix, et demander au prestataire de dépasser la « simple » rédaction web aurait un coût, mais votre rédacteur web pourrait aussi vous aider à gagner de la visibilité et des prospects.

Comment ?

  • Par exemple, en mesurant les statistiques de votre site, s’il ou elle est capable d’analyser les données et les conversions à partir des articles de blog qu’il ou elle a rédigé
  • En étant également community manager et en faisant la promotion des articles de blog qu’il ou elle a rédigé sur les digg-like les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenu
  • En prenant également en main votre emailing et l’automation, afin d’augmenter vos conversions et ainsi, de closer un plus grand nombre de prospects.

En effet, vous le constaterez rapidement : vous ne pourrez pas vous limiter à la rédaction d’articles optimisés pour le SEO si vous souhaitez véritablement développer votre visibilité auprès de votre cible, sur les moteurs de recherche, sur mobile et sur les réseaux sociaux. C’est une véritable démarche de marketing de contenus qui vous aidera à faire de votre site web, ecommerce ou vitrine, un canal d’acquisition clients.