Définitions emarketing & rédaction

Définitions emarketing & rédaction

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Voici quelques définitions emarketing & rédaction répertoriant les termes les plus couramment utilisés dans le marketing sur internet et dans l'éditorial.

L'éditorial est entendu ici comme création de contenus pour votre site internet, un blog ou une brochure au service de votre communication.

Definitions-emarketing-redaction

Accroche

Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, “accrocher” l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif.

Angle

Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Par exemple dans un article sur un conflit social, on peut traiter le sujet à partir de différents points de vue : celui des pouvoirs publics, des syndicats, des usagers, etc.

Attention Web

Parti pris sur le web de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité de clics, favorisée par le soin apporté au contenu pour capter l’attention de l’internaute. Miser sur l’ « attention web », c’est faire le pari d'une meilleure visibilité d’un site, d'une diminution du taux de rebond, d'une amélioration de  l’expérience de l’internaute et, enfin, d'un meilleur positionnement sur le web. Il est indispensable de mener cette réflexion dans le cadre de votre emarketing.

Asile-colis

Une opération de marketing "en asile-colis" ou d'"asilage" est une opération d'insertion de supports publicitaires et/ou promotionnels dans les colis expédiés, par exemple aux acheteurs d'un site internet. Ce type d'opération est très peu contraignant pour un site marchand puisqu'il n'a qu'à ajouter le support en question au moment de la confection de ses expéditions.

Il existe des opérations de type flyers mais aussi des chéquiers de réduction pour sites ecommerce, rassemblant plusieurs marchands partageant la même cible d'acheteurs et à peu près les mêmes volumes d'expédition pour répartir la diffusion des chéquiers. Ce type d'opération n'étant envisageable que pour de la vente par correspondance.

Les critères à prendre en compte pour participer à ce type d'opération ?

  • la cible de cyber-acheteurs : famille, femmes, hommes, ados, seniors...
  • l'attractivité du support et de l'offre promotionnelle proposée,
  • les volumes d'expédition de l'autre ou des autres marchands,
  • et le coût d'acquisition en faisant le rapport entre le chiffre d'affaires réalisé, au moyen du code promotion inséré, et le coût de l'opération,
  • les retombées positives en termes d'image dans le cadre d'une stratégie de notoriété, "stratégie d'awareness",
  • et la possibilité de participer à une telle opération si vous vendez sur une marketplace car les principales (Amazon, ...) interdisent l'asilage aux marchands vendant sur leur plateforme.

Backlinks

Liens placés en dehors de votre site et pointant vers votre site. Il convient d’obtenir régulièrement de nouveaux liens entrants vers votre site, si possible placés dans un contenu de qualité : c’est ce qu’on recherche dans une stratégie de « netlinking » (voir ci-dessous).

Buyer Persona (pluriel : buyers personae)

Profils type, stéréotypes correspondants à vos cibles de clients. On utilise un certain nombre d’information à cet effet : profil sociologique, centres d’intérêt, sources d’information… En définir 4 ou 5 permet de clarifier sa stratégie emarketing et d’adapter au mieux ses campagnes, par exemple dans le cadre d’une campagne de retargeting.

BAT

= Bon À Tirer

Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie d'une maquette de journal ou de support de communication.
C'est vraiment l'ultime étape de correction possible avant impression.

Bouclage

Mise en forme définitive d'une page (texte et images) avant correction et BAT. En principe, au bouclage, on ne peut plus rien changer. Dans la presse, c'est le moment où des pages peuvent être refaites, si tombe une information importante.

Brève

Par opposition au dossier ou à l'enquête, la brève est un texte court (dix lignes maximum). Lorsqu'elle a un titre, on l'appelle “filet”. Dans un cadre, elle devient “encadré”. Ce terme est généralement employé dans la presse mais peut s'appliquer à une revue éditée par une société privée.

Chapô ou chapeau

Texte d'introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l'accroche, il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. Le chapô fait partie de la titraille.

CA

Chiffre d’Affaires.

Là vraiment, vous exagérez.

Content marketing ou marketing de contenu

Le marketing de contenu est la stratégie marketing qui consiste à apporter un soin particulier au contenu et à s'appuyer sur ce contenu de marque, ou brand content, pour engager un certain type de cible marketing. Le content marketing mise sur plusieurs types de supports, du blog au livre blanc en passant par des infographies diffusées sur les réseaux sociaux, pour :

  1. attirer des visiteurs,
  2. maintenir le lien avec un prospect,
  3. le convertir en client.

Cette stratégie s’inscrit dans une perspective d'« inbound marketing » (voir ci-dessous) plutôt que « outbound ». C'est devenu un incontournable du emarketing.

Conversion

En marketing de façon générale, on appelle "conversion" ou "transformation" le fait qu'un prospect devienne client. On parle alors de taux de conversion ou taux de transformation pour évaluer, sur 100 prospects, combien ont effectué un achat.

Exemple : si, sur 100 internautes à qui vous avez envoyé une newsletter, 3 ont effectué un achat sur votre site, votre taux de conversion est de 3%. Dans certains cas, cela peut être considéré comme rentable, dans d'autres non.

C'est ce taux qu'on surveille et qu'on compare d'une opération marketing à l'autre et il existe de nombreuses possibilités : campagnes adwords, campagnes sur les réseaux sociaux, affiliation, asile-colis,... Néanmoins, l'attribution de la valeur d'un chiffre d'affaires à l'une ou l'autre campagne peut se compliquer dès lors qu'on mène plusieurs campagnes en même temps : un client final peut avoir, dans un premier temps, vu votre publicité sur Facebook, puis une de vos annonces sur Adwords et se décider à acheter lorsqu'il voit un encart publicitaire de type display sur un site d'informations spécialisé. Aussi, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à mettre en place pour évaluer l'efficacité de chaque campagne.

CPC

Coût par clic. C’est ce que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce publicitaire. Dans la régie publicitaire Adwords par exemple, on peut définir le coût par clic maximum qu’on souhaite payer, ce qui déterminera en partie la place de cette annonce parmi les autres sur le même mot clé.

CPM

Coût par Mille. C’est le coût pour mille affichages d’une annonce, par exemple en display. Cela ne prend pas en compte le nombre de clic sur votre annonce.

CTR

Click Through Rate : Taux de clic. Cet indice répond à la question suivante : sur 100 affichages, combien ont cliqué sur ma pub ? Il indique l’efficacité d’une publicité ou d’une campagne comparée à une autre par exemple.

Display

Nom donné aux campagnes de publicité classiques sur les sites éditoriaux. Si c'est pertinent, un annonceur, via son prestataire, peut choisir de ne faire de la publicité que sur une régie précise, un groupe de sites thématiques ou bien un seul site. On peut également faire des campagnes de publicité display en retargeting (voir plus bas).

Engagement

Terme utilisé dans le cadre de l’évaluation d’une présence sur les réseaux sociaux (voir « SMO »). L’engagement renvoie au nombre de commentaires, de réponses, de partages de contenus, de retweet, etc… C’est le niveau d’interaction avec votre page. Plus cet engagement est élevé, plus votre marque ou votre produit est populaire. Pour évaluer l'engagement, outre le nombre de "like", et de "retweet", on peut aussi avoir recours au coefficient de viralité, qui consiste à évaluer le trafic provenant des réseaux sociaux dont les internautes sont à l'origine. C'est une donnée à prendre en compte lorsqu'on souhaite mesurer l'impact des réseaux sociaux dans son emarketing, et dans son activité en général.

Freemium

Contraction de "Free" = gratuit, et de "Premium". Modèle économique largement diffusé sur internet, proposant une version gratuite d’un service ou d’un produit pour permettre à son prospect de le tester et une autre payante, mais plus élaborée, plus performante, ou personnalisable, par exemple en marque blanche.

Inbound Marketing

La définition stricto sensu pourrait être : « Devenir son propre média et attirer des visiteurs pour les convertir en clients ».

En fait l’ « inbound marketing » est une culture marketing qui part du postulat suivant : dépenser un maximum d’argent pour inonder les internautes de pub est une mauvaise stratégie, à long terme. L’objectif est que des internautes a priori intéressés par ce que vous proposez viennent VERS vous et non pas que vous les traquiez.

Pour ce faire, il faut penser chaque étape du tunnel de conversion et identifier précisément à quel stade d’achat se trouve le prospect, entretenir le contact avec lui avec un livre blanc, une newsletter, une publicité en retargeting bien précise, etc… jusqu’à la conversion : achat, demande de contact commercial… C'est une réflexion indispensable à toute démarche emarketing.

Intertitre

Titre intermédiaire (une phrase ou quelques mots), composé en plus gros, en couleur, en gras…, qui rythme les colonnes de texte, de façon à en rendre la lecture moins fastidieuse. En théorie, il devrait suffire de lire chapô et intertitres pour connaître les informations essentielles d'un article.

KPIs

Key Performance Indicators : les indicateurs pertinents par rapport à un business sur internet qui permettent d’évaluer son rendement et l’évolution de celui-ci.

Exemple : le nombre de sessions, mais aussi le taux de rebond, le panier moyen s'il y a lieu, le nombre de pages visitées par utilisateur s'il y a lieu, etc...

Pas de marketing sans mesure, pas de emarketing sans KPI.

Landing Page

La "landing page" est la page d'atterrissage, c'est-à-dire la page sur laquelle aboutit un internaute après avoir cliqué sur une publicité par exemple. Cette page doit faire l'objet d'un travail particulier pour être le prolongement logique du contenu sur lequel l'internaute a cliqué et l'inciter à laisser ses coordonnées pour recevoir une étude de cas par exemple, souscrire à la version d'essai d'un service, bénéficier d'une remise exceptionnelle sur un produit... Tout dépend de votre modèle économique.

Lead

Un « lead » en marketing est un contact qualifié.

Exemple : un prospect qui remplit un formulaire sur votre site pour être recontacté à des fins de démarchage.

Lead nurturing

C’est l’ensemble des techniques et contenus pensés pour entretenir le lien avec un prospect jusqu’au processus d’achat. De façon classique, on parle de lead nurturing dans le cas de l'envoi régulier d'informations à valeur ajoutée. Newsletter, tutoriels, infographies… peuvent s’inscrire dans cette démarche, davantage observée en B2B qu’en B2C.

Légende

Court texte accompagnant une photo ou un dessin et visant à lui donner un sens.
En bonne théorie, aucune photo ne devrait paraître sans sa légende.

Linkbaiting

C'est le fait de susciter des liens vers vos contenus parce qu'ils sont intéressants, originaux... C'est le "Graal" d'une stratégie de netlinking : produire un contenu tellement attractif qu'il donne envie de le partager.

Marketplace

C'est une place de marché destinée aux sites e-commerce. Les plus connues sont : Amazon, RueDuCommerce, PriceMinister, eBay, CDiscount mais aussi LeGuide.com, Twenga... Certains prestataires permettent de centraliser l'envoi de votre catalogue ou d'une partie seulement à plusieurs de ces marketplace. Les éléments à prendre en compte lorsqu'on veut tester une place de marché ?

  • La mise en valeur de votre catalogue/gamme/produit sur ces sites,
  • leur rémunération au vu des ventes générées,
  • Les contraintes (impossibilité dans certains cas de faire de l'asile-colis)
  • et les flux d'information  (stocks, prix, descriptif produit...) entre votre site et le leur.

Etsy et MyLittleMarket, quant à eux, sont un autre type de places de marché puisqu'ils ne nécessitent pas d'avoir un site marchand. C'est d'ailleurs un excellent moyen de commencer à vendre ses propres créations, en l'occurrence des bijoux et des accessoires, sans forcément disposer d'un site internet.

Montage, mise en page

Assemblage des textes et des photos qui composent une page.

Netlinking

C’est l’action qui consiste à placer ou obtenir des liens entrants (« backlinks ») vers votre site. Voir aussi « Linkbaiting ».

PM

Panier Moyen. L’augmentation de celui-ci peut être un de vos objectifs commerciaux. Sur internet, cela se traduit par exemple avec des fonctionnalités du type ventes croisées : « Les internautes qui ont acheté ce produit ont également acheté ceci ».

PR

Page Rank = note allant jusqu’à 10 instaurée par Google pour évaluer la qualité d’une page web en fonction d’un certain nombre de critères et notamment de sa popularité. Cet indicateur a fait l'objet de toutes les attentions il y a quelques années mais n'est pas tombé en désuétude puisqu'il continue d'être pris en compte, notamment dans une stratégie de netlinking.

Comment connaître le Page Rank d'un site ? En installant la barre d'outil Google.

PR

Page Rank = note allant jusqu’à 10 instaurée par Google pour évaluer la qualité d’une page web en fonction d’un certain nombre de critères et notamment de sa popularité. Cet indicateur a fait l'objet de toutes les attentions il y a quelques années mais n'est pas tombé en désuétude puisqu'il continue d'être pris en compte, notamment dans une stratégie de netlinking.

Comment connaître le Page Rank d'un site ? En installant la barre d'outil Google.

Pre-Roll

Type de publicité qui s’affiche avant une vidéo, sur YouTube par exemple.

ROPO

Cet acronyme signifie Research Online, Purchase Offline et désigne un comportement d'achat : l’acheteur se renseigne sur le web avant d’acheter dans un point de vente réel.

Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel est l’ensemble des actions qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page – les moteurs de recherche proposent des pages et non des sites entiers dans les résultats de recherche - sur un mot ou une expression.

Les trois principaux critères actuels ?

  1. Les performances techniques d’une page,
  2. la qualité de son contenu,
  3. ainsi que sa popularité, notamment sur les réseaux sociaux. Ce dernier critère semble revêtir une importance croissante aux yeux des moteurs de recherche mais revient à satisfaire... le 2ème point.

Toute action emarketing commence nécessairement par un travail d'optimisation sur le site (référencement "onsite" ou "on page") et se poursuit par une stratégie de netlinking.

Référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing) ou Google Adwords

Le référencement payant, ou Search Engine Marketing est le fait de se positionner parmi les annonces publicitaires dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Votre site peut ainsi apparaître en quelques heures en première page de Google ou d'un autre moteur de recherche parmi les "liens commerciaux".

Pour apparaître sur Google par exemple, un annonceur recourt à la régie publicitaire Google Adwords. Il y construit une ou plusieurs campagnes, elles-mêmes divisées en groupes d'annonces correspondant à des ciblages ou des listes de mots clés précis. Adwords permet de paramétrer une campagne de publicité selon plusieurs types de critères, et de fixer un budget maximum par jour ou par mois. Adwords se rémunère au CPC : vous paierez à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, indépendamment du fait que celui-ci ressort immédiatement de votre site ou réalise votre chiffre d'affaire du mois. C'est pourquoi un soin tout particulier doit être apporté à chaque page d'atterrissage ou "landing page".

Note: le terme Search Engine Marketing est utilisé de façon abusive car le terme exact serait plutôt Search Engine Advertising, SEA.

En fait, le SEM englobe le SEO et le SEA mais l'utilisation du terme SEM s'est imposé au fil du temps pour désigner la publicité sur les moteurs de recherche.

Retargeting ou remarketing

Le retargeting également appelé reciblage publicitaire est un paramétrage publicitaire permettant par exemple d'exposer un internaute qui a visité un site internet sans que sa visite n'ait donné lieu à un achat ou un remplissage de formulaire (collecte de lead) à une publicité. Le retargeting est une option disponible sur à peu près toutes les régies publicitaires : Facebook, réseau display de Google, Twitter...

Pour l'activer, il convient de définir à partir de quelle action ou quelle page visitée on souhaite déclencher la publicité. Cela peut être une fiche produit, la page contact ou le téléchargement d'un fichier. Cela peut également être un nombre de pages visitées sans conversion. Le retargeting nécessite l'utilisation de cookies et un tracking adapté sur votre site.

Social Media Optimisation ou SMO (Réseaux sociaux)

Ensemble des pratiques permettant d'exploiter au mieux une présence sur les réseaux sociaux. De la fréquence de publication à la nature des contenus postés en passant par la modération et l'animation d'une communauté, le SMO requiert une véritable stratégie emarketing. Si l'ouverture d'un profil, d'une page ou d'un compte sur les réseaux sociaux est accessible à tous, l'exploitation de celui-ci exige un véritable travail éditorial au sens large du terme. Cette présence sur les réseaux sociaux est devenue au fil du temps un métier à part entière, le Community Management, mais elle s'intègre à une stratégie de communication globale.

Storytelling

Le storytelling est la méthode de communication consistant à présenter les faits sous forme de récit. En communication, on appelle "storytelling" le choix éditorial consistant à raconter une histoire, à, si possible, construire la légende d'une société, d'une marque, d'un produit.

Le storytelling est incontournable si vous souhaitez bâtir une réputation, et créer une empreinte dans l'esprit de vos consommateurs. Les grandes entreprises de luxe par exemple misent largement sur le storytelling. L'historique de la société, souvent basé sur un personnage iconique, participe à l'expérience d'achat du consommateur et la valorise.

Titraille

Ensemble des éléments d'un titre (surtitre, titre principal, sous-titre), dont la diversité typographique est destinée à attirer le regard.

Puis viendra le chapô. Une accroche au centre de la page peut compléter cet arsenal de “niveaux de lecture”, censés faciliter l'entrée dans un texte.

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