Générez du trafic web qualifié

Améliorez votre visibilité sur le web

Un site internet est comme une boutique, un show-room, un local : un support d'activité. Mais si votre cible ne vous voit pas, comment saura-t-elle que vous existez? Quel que soit son modèle économique, un site doit avant tout faire savoir qu'il existe, créer son audience et attirer l'attention.

Cette gamme de services, présentés comme autant d'étapes, est essentiellement basée sur le référencement naturel (SEO) et sur une stratégie sur les réseaux sociaux (SMO). Ces deux aspects du marketing web permettront d'augmenter votre trafic web et de vous positionner sur les mots et expressions qui ont trait à votre métier, votre savoir-faire, votre spécificité. Après audit, nous vous proposons un plan d'actions en plusieurs modules, en fonction du travail que vous avez déjà réalisé et de vos objectifs. En savoir + sur notre méthodologie.

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Présence sur le web, création et refonte de site

Être présent sur le web, ce n'est pas forcément avoir un site web : il existe de nombreuses solutions pour se faire connaître sur internet et, si vous disposez déjà d'un site, vous souhaitez peut-être faire une refonte de celui-ci. Après étude de votre projet, nous pouvons vous proposer une solution adaptée :

  • à votre objectif,
  • à votre budget,
  • et au degré d'autonomie que vous souhaitez.

Mise en place et paramétrage d’outils

Il existe un certain nombre d’outils à mettre en place pour améliorer la visibilité et les performances de votre site et en mesurer l'évolution – en d’autres termes pour partir sur de bonnes bases et pouvoir vérifier les effets de chacune des opérations menées sur votre site pour en améliorer la visibilité, le trafic web et la qualité de celui-ci. Certains outils sont spécifiques : sites vitrines, sites marchands multilingues, site lié à un point de vente local,… Chacun sa problématique. Si vous souhaitez monter en puissance et mesurer l'évolution de vos résultats, nous vous proposons une gamme d'outils pour améliorer votre site web, vous rendre autonome et :

  1. définir vos objectifs
  2. atteindre ces objectifs
  3. mesurer vos résultats

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, ou "Search Engine Optimization" (SEO) est, avec le netlinking et les réseaux sociaux, fondamental lorsqu'on veut augmenter son trafic web. Ce terme recouvre toutes les opérations à mener et/ou renouveler régulièrement pour apparaître sur les mots clés et leurs déclinaisons (longue traîne) qui correspondent à votre activité. Il se décompose en trois volets :

Optimisation technique (SEO onsite 1/2)

Un site internet doit pouvoir intégrer les problématiques SEO dès sa conception. Grâce au développement des CMS (Content Management System), certaines de ces problématiques sont désormais gérées, mais d'autres sont encore parfois négligées ou demandent une attention particulière, notamment dans le cas d'un site transactionnel. La "légèreté" d'un site, l'absence de points bloquants et d'erreurs dans le code, sont nécessaires à un bon référencement par les moteurs de recherche. L'objectif visé ? Faciliter l'exploration de vos pages par ces derniers.

Optimisation sémantique (SEO onsite 2/2)

Le texte présent sur votre site doit également retenir votre attention car, après l'optimisation technique de votre site, ce que les moteurs de recherche indexent n'est rien d'autre que du texte, y compris lorsqu'il s'agit d'images et de vidéos. Des titres aux footers en passant par vos pages de contenu, vos descriptifs produits mais aussi les textes alternatifs de vos images et vidéos, tous les textes sur votre site doivent être autant optimisés pour les moteurs de recherche qu'attractifs, rassurants et convaincants pour l'internaute. Autant dire que vous ne pouvez pas faire l'économie d'un texte de qualité, optimisé pour le SEO à chaque fois que vous publiez une nouvelle page sur votre site.

Netlinking (SEO offsite)

Outre les qualités techniques de votre site et la qualité rédactionnelle de vos contenus, il y a un troisième point que les moteurs de recherche, Google en tête, prennent en compte : c'est la popularité d'une page. Qu'entend-on par "popularité d'une page" ? Il s'agit de la qualité et du nombre de liens entrants sur cette page, provenant eux-mêmes de pages de qualité. Pour faire simple : entre plusieurs pages de contenu de qualité équivalente, Google mettra en avant celle qui reçoit le plus de mentions et de liens retour contextualisés. Il existe plusieurs moyens d'augmenter le nombre de liens entrants ("backlinks") et de qualité, du plus basique au plus élaboré, notamment avec l'ouverture et la tenue d'un blog (voir « Création, maintenance et animation d'un blog »).

Réseaux sociaux (SMO)

En 2016, soit 12 ans après sa création, Facebook compte 1,79 milliard d'utilisateurs actifs par mois* dont 30 millions en France*. Sur Twitter, créé en 2006, le nombre d'utilisateurs actifs chaque mois atteint 317 millions* dont 5,74 millions en France*. Pour avoir une idée de l'audience que représentent les réseaux sociaux, voici le nombre d'utilisateurs par mois et par réseau en 2015 :

  • Instagram : 300 millions de membres
  • Snapchat : 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels
  • Tumblr : 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels
  • Pinterest : 72,8 millions de membres
  • Linkedin : 264 millions d'utilisateurs
  • Viadeo : 65 millions de membres

Si vous doutiez encore du potentiel de trafic web drainé par les réseaux sociaux, ces chiffres devraient finir par vous convaincre. Évidemment, il ne s'agit pas d'être présent partout et de disperser ses efforts mais plutôt d'établir une stratégie en fonction de votre activité sur le web, votre cible, et votre modèle économique.

(*Sources : JDN, Blog du Modérateur/RégionJob)