Regina, porte-parole du CIPPS : En premier lieu, les informations sur la société, leur spécificité. On comprend rien à ce qu'ils font, ce qui les distingue du voisin... Pourquoi j'achèterais une paire de baskets sur le site A plutôt que sur le site B ? Ils vendent tous la même chose ! Et à part certains qui offrent un service spécifique, ils font tous pareil, alors moi je compare les prix, c'est tout.
Souvent, les professionnels connaissent leur métier mais dès que ça devient un peu spécifique, il ne savent pas l'expliquer à leur cible, ils ne savent pas présenter leur gamme ou leur atout concurrentiel.
Parmi ceux qui offrent un service spécifique, le fameux "petit plus", parfois, il faut réaliser un véritable travail d'enquête pour avoir une information claire. L'atout du professionnel n'est pas mis en valeur, c'est pas clair.
Ensuite l'information produit : encore aujourd'hui on tombe sur des descriptifs produits trop courts, genre télégramme ou rédigé de façon complètement artificielle. Les éditeurs de sites doivent bien comprendre que si eux bâclent leurs descriptifs produits, nous, internautes, nous passons du temps à les lire et parfois, c'est un pensum. Le jour où un petit nouveau se positionnera sur la même activité mais de façon, disons plus vendeuse, vous savez, comme si c'était un vendeur qui vous présentait le produit, eh bien nous achèterons chez lui. Sans parler des sites où on a vraiment l'impression de tomber sur un copié-collé de l'info du grossiste. Franchement, ça vous ferait rêver vous ? Je peux vous dire que mes enfants, eux, sont très sensibles à ça.