FAQ

Les services de webmarketing et de rédaction font souvent l'objet de nombreuses questions : que recouvre la prestation ? Garantissez-vous vos résultats ? ... Cette liste de FAQ est appelée à s'enrichir régulièrement.

N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ici. Dans tous les cas, à chaque fois que nous répondons à une demande de devis, nous établissons un plan d'actions clair, que nous adaptons à votre demande, aux éléments dont vous disposez déjà, et à votre budget.

FAQ-Mccom

« À qui s’adressent les services de Mccom ? »

Mccom peut vous aider si :

  1. Vous avez un site internet,
  2. Vous n’avez pas de site internet,
  3. Vous voulez développer les résultats de votre site : trafic, contacts qualifiés via un formulaire (=leads), CA/panier moyen/nbre de clients
  4. Vous souhaitez vous faire connaître via une plaquette, un document de présentation,
  5. Vous avez besoin du compte-rendu ou de la synthèse d'une réunion, d'un colloque...
  6. Vous avez conscience que la confiance de vos clients, y compris les plus exigeants, sera facilitée par une bonne image de votre société et donc des contenus de qualité, bien structurés et sans fautes,
  7. Vous manquez de temps pour vous occuper de votre site internet ou rédiger des articles pour un blog et préférez vous centrer sur votre métier.

« Pour les travaux de rédaction, comment ça se passe ? »

Bien

Nous réalisons plusieurs types de travaux de rédaction :

  • Articles (de blog, publi-rédactionnel...)
  • Contenus institutionnels, présentations, pour un site ou une plaquette
  • Descriptifs produits, textes additionnels, footer...
  • Comptes-rendus de réunions, de colloques...

Nous pouvons concevoir le contenu de votre site internet ou de votre plaquette en intégralité. Avant de vous faire une proposition, nous évaluons avec vous l'existant (mails de prospection, plaquette déjà existante, visuels, ...) pour adapter notre offre au mieux.

Vous souhaitez des modifications ? Nous pouvons inclure dans notre proposition une ou deux modifications de fond, si vous nous donnez les éléments nécessaires dans la semaine suivant la livraison.

Dans le cadre d'une livraison de textes optimisés pour le SEO (référencement naturel), nous pouvons livrer ces textes directement en html, avec liens optimisés et balises alt spécifiées. Votre prestataire n'aura plus qu'à copier-coller sans faire d'autres manipulations.

Enfin, nous vous proposons trois niveaux de tarification correspondant à trois niveaux de rédaction :

  1. Basic : s'adapte bien aux grands volumes nécessitant peu de recherches (fiches produits...),
  2. Qualité : niveau de rédaction adapté aux contenus à valeur ajoutée (présentations, etc...),
  3. Premium : travail de recherche journalistique, adapté à un blog par exemple.

Contactez-nous pour en savoir plus.

« Est-ce que vous créez des sites internet ? »

Nous pouvons en effet vous proposer la création d'un site internet vitrine. Nous pouvons également vous faire une proposition si vous souhaitez créer un site marchand.

Nous proposons en outre la création de blogs clé-en-main, de la conception du blog à la rédaction de sujets en passant par l'optimisation, la promotion des contenus et la ligne éditoriale.

« Est-ce que vous garantissez vos résultats dans le cadre d'une prestation de référencement naturel ? »

Aucune agence ne peut vous garantir d'arriver en 1ère position sur un mot clé 🙂

Premièrement, parce qu'aucune agence n'a la main sur l’algorithme de Google, pour ne nommer que ce moteur de recherche. En tant que professionnels du web, nous ne pouvons que faire des suppositions, notamment en faisant des tests, et nous tenir informé en temps réel pour nous adapter au mieux à ses exigences et ses changements. Ceci étant dit, la meilleure stratégie reste encore de produire un contenu pensé et adapté pour votre cible, davantage que l'optimisation technique à outrance.

Deuxièmement, parce que tout dépend du mot clé en question. Certains sites très connus ont beaucoup d'avance et trustent désormais les premières places sur certaines requêtes. Les concurrencer sur celles-ci peut s'avérer... vain. Dans certains cas, c'est une autre stratégie, davantage axée sur la viralité, les recommandations, ou, éventuellement, le local, qu'il faut mettre en place.

Troisièmement, pour savoir si un résultat est bon, si un nombre de visiteurs est correct, il faut le mettre en perspective avec un secteur : vous n'aurez forcément pas la même audience ni les mêmes perspectives de progression si vous êtes sur un marché de niche que si vous vendez des produits grand public.

Dans tous les cas, Mccom vous informe de la marge de progression de votre site dès le diagnostic et réalise un bilan clair de votre trafic avant sa prestation et après.

Prenez garde donc aux agences vous garantissant d'être "en première position" en quelques heures ou quelques jours. Il se pourrait bien qu'en réalité, c'est en première position des liens commerciaux de Google -appelés également Adwords- qu'ils vous positionnent, ce qui nécessitera de votre part un budget publicité constant et probablement très important, et ce qui n'a rien à voir avec un bon positionnement dans les résultats naturels, bien plus durable. N'hésitez donc pas à questionner une agence sur ce qu'elle compte mettre en oeuvre pour vous positionner dans les résultats de recherche et sur quelles requêtes.

« Proposez-vous des services de publicité en Display, RTB ou des campagnes Pre-Roll ? »

La publicité en display requiert une création graphique. Si vous souhaitez faire de la publicité sur le réseau de sites affiliés à Google, nous pouvons réaliser nous-mêmes une création graphique avec vos consignes, ou utiliser une bannière que vous aurez créée en interne.

En ce qui concerne les campagnes de type RTB (pour « Real Time Bidding ») et pre-Roll, nous pouvons vous orienter vers des prestataires de qualité à même de répondre à votre besoin.

« Proposez-vous des solutions de CRM ? Louez-vous des bases opt-in ? »

Nous pourrons router un email créé par nos soins sur une base de données fournie par vous.

« Vous présentez le même service sur plusieurs pages de votre site, comme par exemple les réseaux sociaux… Comment on s’y retrouve ? »

Vous êtes observateur. En effet, il est question des réseaux sociaux aussi bien dans la section « Générez du trafic », « Transformez un visiteur en client » et encore dans « Menez des campagnes efficaces ». Idem pour la rédaction après tout. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le même outil peut être utilisé de façon différente, selon l’objectif.

Prenons un exemple : quelle est la différence entre un article de presse et un article de publi-rédaction ? Les deux peuvent être informatifs, les deux renseignent sur un sujet, les deux tentent de capter votre attention. Mais un article de presse, s’il a vocation à attirer du trafic sur un site d’information, n’a pas vocation à vous inciter à acheter un produit ni à souscrire à un service : il est informatif (ou militant, c’est selon). L’article de presse a vocation à générer une audience quotidienne, engagée. Le publi-rédactionnel a vocation à générer des ventes en faisant découvrir un produit ou un service, en communiquant sur ses bons résultats.

Des contenus peuvent avoir des objectifs très différents et donc être construits de façon très différente. Il en est de même avec les réseaux sociaux que vous devez voir comme des outils : de l’image de marque (« branding ») au retour sur investissement, en passant par le trafic, ils peuvent être utilisés pour différents objectifs, qu'il faudra identifier par ordre de priorité. C’est pourquoi, plutôt que de proposer un service « Réseaux sociaux », nous avons préféré l’aborder de trois façons différentes :

  1. Dans le but de travailler son image de marque, sa visibilité, sa notoriété, avec un objectif d’engagement : c’est ce qu’on appelle le « branding »*
  2. Dans le but de générer du trafic sur un site, avec un focus particulier sur le CPC dans le cas d’une campagne ;
  3. Dans le but de générer du CA et avec un focus particulier sur le retour sur investissement.

« Vous avez l’air plus rédaction que graphisme. Donc vous ne faites pas tout ce qui est logo, design web, infographie… ? »

Notre double cœur de métier est le marketing et la rédaction. Si vous avez besoin d’une identité visuelle, de la création d’un logo, ou de créations graphiques propres vous aurez besoin d’un(e) graphiste. Nous travaillons avec des partenaires que nous pouvons vous recommander, en fonction de votre demande et de leur spécialité.

Si vous avez besoin de faire d'un service de photographie, nous pouvons vous orienter vers plusieurs partenaires, à Paris et à Aix-en-Provence.

Si vous vous posez la question parce que vous souhaitez créer une plaquette, nous travaillons avec les éléments visuels que vous avez déjà à portée. Nous pouvons aussi vous proposer des éléments graphiques supplémentaires, en fonction de votre besoin : photographies, infographies… dans le but d’illustrer le document.

Si votre interrogation porte sur un visuel web (bannière, landing page, présentation…), nos partenaires pourront vous aider.

En fait, le mieux serait de nous appeler pour nous poser votre question directement.