Rédacteur web : qu'est-ce qu'il sait faire ?

De manière générale, on attend d'un rédacteur web ou d'une rédactrice web, qu'il ou elle sache rédiger un texte optimisé pour le web. Mais sait-il pour autant intégrer son texte sur un CMS ? Faire la mise en page, choisir l'illustration, diffuser ..?
Passage en revue des points à contrôler avant de faire appel aux services d'un rédacteur web indépendant.

Le minimum syndical que vous êtes en droit d'attendre d'un rédacteur web

Quel que soit le type de texte que vous commandez à un rédacteur web, celui-ci vous doit :
-une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochable,
-le respect des règles typographiques basiques -même si parfois sur le web, il est conseillé de prendre des libertés avec les conventions-.
Selon le prix, et la qualité de la rédaction, vous aurez peut-être même la chance que votre contenu ait un sens, qu'il plaise à Google, et qu'il ne soit pas simplement une succession de phrases sans rapport les unes avec les autres !
Enfin, un rédacteur web doit être capable :
-De rédiger la balise title et la balise description de la page/article dont il crée le contenu,
-De rédiger rapidement un extrait/teasing de son article qui figurera sur la page blog et/ou les réseaux sociaux

Un rédacteur web, version upgrade

Loin de se limiter uniquement à la rédaction d'un texte optimisé pour Google avec 15% de mots clés, 50% de déclinaisons de ce mot clé et 0,5% d'expressions syntaxiquement douteuses ("Vous cherchez un local professionnel libéral?"), un rédacteur web sait :
  • rédiger un titre et des sous-titres pertinents et accrocheurs
  • découper ses idées en paragraphes cohérents
  • faire des listes avec des bullets (comme celle que vous êtes en train de lire)
S'il possède des compétences élargies, un rédacteur web peut également se charger de la recherche iconographique et de l'illustration de l'article qu'il vous livre, si nécessaire.

Les compétences connexes : une liste pour s'y retrouver

Voici les "plus" que vous pouvez demander à votre rédacteur web :
  • livraison d'un article en html
  • insertion d'éléments multimédias : vidéos, gif, publications de réseaux sociaux
  • intégration et mise en page responsive
Si vous souhaitez un texte optimisé et contenant des liens, des éléments multimédias, il vous faudra vérifier que votre prestataire est capable de vous livrer le code HTML de son article, comprenant toutes les balises nécessaires (Hn, strong, ahref + title...). Outre la mise en page, vous n'aurez plus qu'à copier-coller le code pour l'intégration de son article sur votre site.
Pratique.
L'insertion d'éléments multimédia dépend de la charte éditoriale et du brief de rédaction remis à votre rédacteur web par votre responsable de communication web ou digital manager. Et des publics-cibles qui vous intéressent.
L'intégration peut faire l'objet d'une prestation supplémentaire : la mise en page responsive est une tâche à part entière. Votre rédacteur sait-il faire ? A vous de vérifier ce point.
Et en ce qui concerne l'accès du rédacteur à votre CMS, pas d'inquiétude : sur WordPress, par exemple, il suffit de lui donner un accès "auteur". Sur Prestashop, vous pouvez définir très précisément à quelles informations il/elle aura accès. Il ou elle n'est pas obligé de connaître votre chiffre d'affaires ou d'avoir accès à des informations protégées par mot de passe pour les internautes.