Où trouver des sujets d’articles pour le blog de votre site web ?

Alimenter un blog pendant 1 an, 2 ans, ou plus n'est pas chose aisée.

Pour ceux dont ce n'est pas le métier principal, la publication régulière d'articles peut vite devenir un pensum. Ou une source d'inquiétude. Voire carrément un sujet d'angoisse 😐

Votre problème principal : trouver des sujets d'articles.

Des sujets intéressants pour vos publics-cibles qui verront passer vos articles sur les réseaux sociaux. Des sujets qui montreront à vos prospects que vous comprenez leurs problèmes et que vous savez comment les résoudre. Des sujets... qui vous permettront aussi de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Car outre la titraille, la diffusion et le visuel, le choix du sujet d'un article doit (vraiment) retenir toute votre attention.

Aussi, voici sans plus attendre nos meilleurs conseils (garantis langue de bois free) pour trouver des sujets d'articles intéressants pour vos publics-cibles.

Trouver des sujets d'articles grâce... à vos clients

Vous souhaitez paraître à l'écoute de vos clients, proche, dans l'empathie ?

Rien de plus simple ! Il suffit de l'être (pour de vrai).

Qu'on "disrupte" ou non, on remplit toujours un besoin, quel qu'il soit. On règle toujours une difficulté, un problème ancien ou récent à laquelle notre public-cible fait face. Ce besoin doit d'ailleurs retenir toute votre attention pour la simple et bonne raison que c'est l'impression de vos publics-cibles que vous l'avez compris qui déterminera s'ils font appel à vous ou non. Et au fond, peu importe la réponse que vous lui apportez, celle-ci pouvant d'ailleurs évoluer d'un point de vue technique ou commercial. Ce qui compte, c'est que vous ayez parfaitement cerné ce besoin.

Et pour bien cerner ce besoin, vous allez devoir vous frotter à la réalité, vous plonger dans le vif du sujet. Et pour ce faire, vous allez devoir vous intéresser non plus à des publics-cibles, mais à des personnes.

Les écouter. Les interroger. Discuter avec.

Dès que c'est possible. Dès qu'ils ont 5 minutes. Dès que vous sentez que vos clients ou prospects souhaitent partager leur expérience avec vous. En face à face ou via une publication sur les réseaux sociaux que vous prendrez soin de sponsoriser, posez des questions à vos clients, demandez-leur ce qu'ils pensent de votre produit/service, invitez-les à s'exprimer sur un sujet précis, et qui les concerne.

Écoutez-les, soyez attentifs à leurs réactions : ce qu'ils ont à vous dire vaut de l'or. Et pourrait bien faire l'objet de vos prochains articles.

Des articles concrets, directs, utiles.

Les nouveautés techniques et législatives, et les actualités sectorielles

Une autre piste pour trouver des sujets d'article : les nouveautés concernant votre secteur et/ou celui de vos publics-cibles.

Les nouveautés techniques pour commencer. Qu'il s'agisse d'un nouvel outil, d'une découverte ou d'une nouvelle technologie, si vous êtes assez rapide (moins de 48H, moins d'un mois... tout dépend de votre secteur), bien renseigné et que vous savez faire preuve de pédagogie, vous avez là des sujets d'articles tout trouvés.

Il en est de même avec les nouvelles lois et les réformes. Alors certes, certains secteurs sont moins souvent concernés par des réformes que d'autres, mais entre les réformes françaises, les nouveaux règlements européens, et les décisions prises dans les pays où exportent vos clients, il y a sûrement de quoi faire.

Enfin, proposez un commentaire (éclairé) puis une réflexion plus large sur l'arrêt d'une gamme d'une grande marque, le rachat d'une startup par un acteur historique (ou l'inverse), ou l'ouverture d'une filiale au sein d'une grande entreprise de votre secteur.

Vous démontrerez ainsi que vous connaissez votre secteur, que vous vous tenez au courant, et qu'en plus vous êtes prêt à partager vos connaissances. Idem pour vos publics-cibles, qui vous seront reconnaissants de partager avec eux ces connaissances et qui diffuseront vos articles pour peu que vous leur laissiez l'occasion de le faire (i.e. si vous ne vous mettez pas TROP en avant - cc les blogueurs qui mettent leur portrait carrément dans la photo de leur article).